TOPS ET FLOPS !
Un premier tour déjà bouclé avec la clé une deuxième place du Sénégal derrière l’Algérie, tous deux qualifiés pour les 8èmes de finale de la Can 2019.

La qualification des lions n’a pas été un long fleuve tranquille. Entre une infirmerie qui ne désemplit pas – 7 joueurs y sont séjournés-, une défaite démoralisante contre les fennecs, une prestation XXL pour certains, d’autres en demi-teinte ou bien parfois même des déceptions, Alou Cissé aura utilisé 21 joueurs des 23 convoqués. Retour sur les performances des lions à la lumière des deux victoires (Tanzanie et Kenya) et une défaite (Algérie).
LES TOPS…
Kalidou Koulabaly et Pape Alioune Ndiaye : Prestation XXL
Kalidou Koulabaly et Pape Alioune Ndiaye auront été les joueurs les plus utilisés par Aliou Cissé dans la phase de poule de la CAN. Trois matchs, trois titularisations incontestables. Ces deux piliers centraux dans le dispositif de Cissé ont cumulé 270 minutes. Patron de la défense sénégalaise, le roc de Naples (Italie) poursuit ainsi sa très bonne saison. Depuis le début de la Can, il n’a pas été mis en difficulté par les attaquants des équipes adverses. Sérieux prétendant dans le 11 type de la CAN 2019, le défenseur s’illustre par sa vision du jeu : impeccable dans la couverture de balle, irréprochable souvent dans ses relances pour créer des dangers dans le camp adverse. Le roc de la défense, Kalidou Koulibaly (7), comme à l’accoutumée, a été très propre dans ses interventions, sauf sur certaines relances souvent imprécises. Il sort de ce premier tour sans carton, synonyme d’un défenseur de classe mondiale. L’ancien joueur de Metz va animer encore le prochain mercato. Les grands d’Europe gardent un œil sur lui.
Salif SANE out, Cheikhou assure, Pape Abou guette
Le duo axial de l’équipe du Sénégal connaît un changement à l’occasion de la rencontre d’entrée du Sénégal face à la Tanzanie. Salif Sané sort sur blessure à la 22ème minute après un duel avec John Raphael Bocco. Il est indisponible entre 10 et 15 jours. Il est remplacé par Cheikhou Kouyaté. Le capitaine de l’équipe termine la rencontre et se fait titulariser contre l’Algérie et le Kenya. La prestation de l’équipe en demi-teinte a failli lui coûter sa place. Le nom de Pape Abou Cisse est revenu avec insistance contre le Kenya. Mais Aliou Cissé fera encore confiance à Cheikhou Kouayaté qui livre une copie propre. Dans le trident du milieu de terrain, Pape Alioune Ndiaye et Idrissa Gana Guèye (Everton) se sont constitués en véritable métronome d’un milieu de terrain très fourni. Ils se sont rendus indispensables depuis la première journée contre la Tanzanie. Le binôme est en train de faire mal. Le milieu de Galatasaray a été dans tous les duels. Il n’a jamais été rappelé sur le banc pour insuffisance d’efforts et de performance. L’absence de Gana (Everton) contre l’Algérie a mis en difficulté l’équipe. Si leurs investissements dans le jeu, accompagnés par le jeune Krépin Diatta, homme du match contre la Tanzanie et un départ très réussi de Henry Saivet contre le Kenya, n’étaient pas à la hauteur de ses statistiques, il est probable que le Sénégal n’en serait pas là. Seul Alfred Ndiaye connaît aujourd’hui des difficultés. A l’image de l’équipe, Alfred Ndiaye a connu un début très difficile face aux Fennecs. Blessé, le milieu de terrain de Malaga a repris les entrainements hier, mardi 2 juillet. Entre la confirmation de PAN, Gana et les prestations réussies de Krepin et de Saivet, le Sénégal est loin de connaître des difficultés dans ce secteur. Le milieu de terrain sénégalais connaît une rude concurrence.
SADIO CONFIRME SON STATUT DE STAR
Après une première sortie ratée face à l’Algérie, Sadio Mané s’est racheté face au Kenya, en s’offrant un doublé. Le prétendant sérieux au prochain Ballon d’or confirme sa saison époustouflante avec Liverpool. Avec ses deux réalisations, Sadio Mané fait partie des meilleurs buteurs du premier tour de la 32ème édition de la Can 2019. Il pouvait même caracoler à la tête du tableau s’il avait inscrit le pénalty en première période.
GASSAMA ET SALIOU CISS : LA SURPRISE DU CHEF
Il aura fallu attendre à la troisième et dernière journée du groupe pour qu’Aliou Cissé fasse confiance à Lamine Gassama et Saliou Ciss. Les deux latéraux ont profité d’une blessure de Youssouf Sabaly et d’une mauvaise prestation de Moussa Wagué. Le sociétaire de Göztepe (Turquie) a, derrière Sadio Mané désigné homme du match, été le sénégalais le plus en vue de la rencontre contre le Kenya. Il a délivré deux passes décisives. Son pendant du côté gauche, Saliou Ciss mis en difficulté en début de match, a été à la hauteur des attentes en étant à l’origine du premier pénalty du Sénégal raté par Sadio Mané. Les deux latéraux ont saisi leur chance sur la «révolution» du coach Aliou sur le plan tactique.
ISMAÏLA SARR ET DIAO BALDE EN MODE RODAGE
Ismaïla Sarr et Diao Baldé Keita ont marqué chacun en ce qui le concerne un but. Le premier cité a ouvert son compteur contre le Kenya, alors qu’il avait livré une piètre prestation contre la Tanzanie et déclaré forfait face aux Fennecs. Pour Diao Baldé Keita, sa titularisation face aux algériens découle d’un très bon match face à la Tanzanie. Il a permis aux Lions enfin de percer le bloc bas des tanzaniens pour marquer le premier but du Sénégal de cette Can 2019.
YOUSSOUF SABALY, MINIMUM SYNDICAL
C’est l’un des titulaires indiscutables dans le 11 de départ de l’entraineur. Avec Kalidou Koulibaly, il est sûr de démarrer un match. Le latéral gauche du Sénégal, Youssouph Sabaly avait bien démarré sa compétition face aux Taifa Stars (2-0). Il sortira sur blessure face à l’Algérie. Les Lions ont fait sans lui face au Kenya. Il a repris les entrainements en perspective des huitièmes de finale. Va-t-il démarrer ? Réponse vendredi.
SADA THIOUB, REMPLAÇANT DE LUXE
Contre Kenya, il n’a pas certes entré en jeu, il n’en demeure pas moins que Sada Thioub a été le remplaçant de luxe de Aliou Cissé lors des deux premiers matchs. Il a fait des entrées prometteuses de par ses débordements.
….ET LES FLOPS
MBAYE NIANG ET MOUSSA KONATÉ
En trois titularisations, Mbaye Niang enregistre zéro but au compteur, alors qu’il est venu à la Can étant le meilleur buteur du Sénégal lors des éliminatoires. Il a enchainé les mauvaises prestations. Il a fait montre d’une inefficacité devant les buts face aux Taifa Stars. Contre l’Algérie, il a été quasi-inexistant. C’est à la troisième journée qu’il montrera des signes d’envie de retrouver le chemin des filets. Moussa Konaté, lui aussi, n’a pas convaincu après ses deux entrées. Face au Kenya, il avait l’occasion de s’offrir un but à deux reprises.
MBAYE DIAGNE ATTEND SON HEURE
Mbaye Diagne a déposé ses baluchons à l’équipe nationale avec son statut de meilleur buteur de la Super Lig turc. L’attaquant sénégalais a marqué 31 buts cette saison en championnat sans pour autant avoir du temps de jeu à la hauteur de sa prestation en Turquie, en trois sorties des Lions. C’est contre l’Algérie qu’il va faire son entrée et rater une occasion de but. Paradoxalement, le coach Aliou Cissé continue toujours réfléchir à ce poste. «J’ai choisi Mbaye Niang. Si la compétition va continuer, on verra bien pour la prochaine étape», a-t-il dit en conférence de presse d’après match.