CANAL+ LANCE LA SERIE POLICIERE AFRICAINE, «SAKHO & MANGANE»
Avec « Sakho & Mangane », le Groupe Canal+ vient de lancer sa première série policière africaine.

Le groupe Canal+ a procédé, hier, au lancement de sa première série policière africaine après plusieurs mois de tournage à Dakar. « Sakho & Mangane », titre de cette production de huit épisodes de 52 minutes regroupant des comédiens sénégalais et africains, plonge dans des enquêtes criminelles et surnaturelles. L’intrigue se passe dans la tumultueuse capitale sénégalaise.
Cette production de huit épisodes de 52 minutes passera sur la chaine cryptée Canal+ Afrique à partir du 25 mars prochain. Tournée dans différents quartiers de Dakar, celle-ci plonge dans des enquêtes criminelles et surnaturelles du commandant Sakho et du lieutenant Mangane. Sous les ordres de la commissaire Mama Bâ, un tel duo de policiers, aux « caractères opposés et méthodes radicalement différentes », va chercher à résoudre ces enquêtes « de plus en plus étranges ». Entre comédie, mystères, traditions et rebondissements, ils vont combattre la malédiction du « Rapp noir, cachée derrière un homme mystérieux face auquel chaque nouvelle enquête va devenir une épreuve plus terrifiante ». Dans le film, chaque personnage a un trait particulier faisant de lui un héros fort. Mama Bâ, cette dame à la tête du commissariat, a réussi à se forger une parfaite réputation grâce à son parcours, son dynamisme… Le commandant Sakho, fort de son talent, est « l’archétype du policier brillant ».
Mangane se donne à 200 % sur le terrain et a réussi à vivre une certaine liberté lui permettant d’exceller dans son travail. A force de travail, Pape Ricky Tribord, mis à l’écart auparavant, est devenu un élément indispensable dans le commissariat… Créée et réalisée par le Congolais Jean-Luc Herbulot, avec la participation du réalisateur sénégalais Hubert Laba Ndao et du cinéaste franco-malien Toumani Sangaré, cette série, regroupant des comédiens du Sénégal et du reste du continent, est une production 100 % africaine. Selon Cécile Géradin, qui a pris part à la production, ce projet a duré 3 ans et 150 personnes y ont travaillé. D’après elle, il fallait des histoires locales mettant à l’honneur des talents locaux, la vie à Dakar. Avec « Sakho & Mangane », Canal+ continue à appuyer la production cinématographique du continent, mais aussi à œuvrer pour la professionnalisation des acteurs du secteur.
C’est aussi une façon « de poursuivre son engagement à soutenir tous les talents dans la création et la production artistique africaine ». Dans cette série, a informé le producteur Alexandre Rideau, « tout a été fabriqué à Dakar », du mixage à la création en passant par la composition de la musique du film. Avec un an et demi de production, 87 jours de tournage et 6 mois de postproduction, « Sakho & Mangane » se veut « un ovni inédit en Afrique ». Le réalisateur Jean-Luc Herbulot s’est dit fasciné par le métissage culturel de Dakar. Une ville qui répondait fortement à son attente par rapport au projet du film dans lequel il a été question de modernité, de tradition, de vices et de malédiction. 13 03 2019 - ASF