VIDEOLA DIPLOMATIE DE RUPTURE DE YASSINE FALL FAIT POLÉMIQUE
Pour Emmanuel Dupuy, le constat est sans appel : sous Pastef, le Sénégal a abandonné sa "diplomatie unanimement respectée" au profit d'une vision idéologique qui compromet ses relations internationales

La diplomatie sénégalaise traverse une crise inédite depuis l'arrivée du Pastef au pouvoir. Dans une analyse diffusée sur Global Africa Télésud, Emmanuel Dupuy, président de l'IPS Prospective et Sécurité en Europe, pointe du doigt les dysfonctionnements de la politique étrangère menée par la ministre Yassine Fall.
"Trois échecs successifs" marquent le bilan diplomatique récent du Sénégal, selon l'expert. Le président Bassirou Diomaye Faye n'a pas obtenu la présidence de la CEDEAO, Amadou Hott a échoué à la présidence de la BAD, et Augustin Senghor n'a pas décroché de poste à la Confédération africaine de football.
Emmanuel Dupuy dénonce "une idéologisation de la diplomatie" sous Yassine Fall. Cette approche privilégie "le fait que le Sénégal est rentré dans une nouvelle forme de réappropriation de la souveraineté, peut-être même au dépens des intérêts plus à long terme du Sénégal".
L'expert critique également "une insistance de la part de l'administration du ministère des Affaires étrangères sénégalais à s'immiscer un peu trop dans les processus décisionnels" des organisations internationales, ce qui a "sensiblement perturbé pour ne pas dire énervé un certain nombre de cadres".
Les difficultés s'aggravent avec les déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko qui, le 10 juillet dernier, a évoqué "un dysfonctionnement de l'État", mettant indirectement en cause son allié président.
Cette diplomatie de rupture contraste avec "une diplomatie unanimement respectée" qui "parlait d'équilibre à la fois panafricain avec l'Europe", conclut Emmanuel Dupuy, soulignant la perte d'influence régionale du Sénégal au profit du Togo dans les médiations africaines.