CHEIKH NDIAYE DEMYSTIFIE LES FINANCES PUBLIQUES
Inspecteur principal du trésor et spécialiste des questions de décentralisation, de finance et des fiscalités locales, Cheikh Ndiaye a publié le livre : «Finances et comptabilité des collectivités territoriales au Sénégal»

Inspecteur principal du trésor et spécialiste des questions de décentralisation, de finance et des fiscalités locales, Cheikh Ndiaye a publié le livre : «Finances et comptabilité des collectivités territoriales au Sénégal». éditée par harmattan Sénégal, cet ouvrage, selon son auteur, est une contribution pour démystifier et valoriser le domaine des finances et de la comptabilité au niveau des collectivités territoriales parfois complexe et laissé en rade. C’est samedi dernier que cheikh Ndiaye a présenté son livre au public
Entre Facebook où il est très présent et son poste de secrétaire général de Air Sénégal S. A, Cheikh Ndiaye a trouvé du temps pour écrire un livre. Il entend «contribuer modestement» à la compréhension d’un certain nombre de questions relatives aux recettes et aux dépenses, au budget des collectivités territoriales, aux interrelations dynamiques qui existent entre l’Etat et ses entités décentralisées, mais aussi à la comptabilité des collectivités territoriales. Inspecteur du Trésor, Cheikh Ndiaye a écrit ce livre dans ce sens. Intitulé : «Finances et comptabilité des collectivités territoriales au Sénégal», l’ouvrage a été préfacé par le maire de Guédiawaye Aliou Sall.
Selon son auteur, ce livre est loin d’être un désir de satisfaire un défi personnel ou d’étaler un savoir vaniteux. Il s’agit pour lui de contribuer «à la démystification et à la valorisation du domaine des finances et de la comptabilité au niveau des collectivités territoriales». A ses yeux, cela doit être même au cœur des politiques publiques. Sa conviction est que le développement se fera à la base ou ne se fera point. «Je crois que c’est ce qu’a compris le président de la République en instruisant la réforme de l’Acte III de la décentralisation dont l’ambition est d’organiser le Sénégal en territoires viables à l’horizon 2025. Et en adoptant le concept de territorialisation des politiques publiques comme instrument de planification et de développement territoriale. »
En effet, Cheikh Ndiaye a abordé aussi, dans son livre, d’autres questions relatives «au cadre comptable et à la nomenclature budgétaire des collectivités territoriales référentielles à partir desquelles sont traduites les opérations d’exécution des recettes et des dépenses». L’inspecteur du trésor n’a pas manqué de relever non plus la vieillesse de ce cadre qui est souvent décrié par les acteurs territoriaux et l’urgence de l’adapter aux exigences de la nouvelle gestion publique. A travers son livre, l’auteur propose de repenser la fiscalité locale. « Il nous faut réformer la fiscalité de manière à permettre aux conseils départementaux d’avoir une fiscalité propre et d’être autonomes. Nous ne pouvons pas continuer à avoir un département qui ne vit que des subventions de l’Etat», clame-t-il. Et d’ajouter : «En réalité, le livre est une anthologie des finances locales et de la bonne gouvernance territoriale adossée à des solides analyses et préconisations difficilement contestables sur le plan scientifique.»
L’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui a assisté à la présentation du livre exhorte les dirigeants des partis politiques à s’imprégner de l’ouvrage et de s’en inspirer pour ce qui concerne les politiques de développement local. «Je pense que les dirigeants des partis politiques devront regarder ce livre pour savoir que la comptabilité des collectivités territoriales obéit à des règles. La plupart du temps, les maires ne se conformant pas à la loi, les budgets sont vite votés parce qu’on a la majorité», affirme-t-il.