DEF’ART OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES
Composé d’un bâtiment, d’un restaurant et d’un espace d’exposition, le siège de Def’art devra permettre aux acteurs culturels de mener à bien leurs activités afin de développer les cultures urbaines à Diofior.

Le mouvement Def’art de la commune de Diofior a inauguré ses nouveaux locaux. Subventionné par le Fonds de développement des cultures urbaines (Fdcu) et d’un montant de 3 millions de F Cfa, Def’art compte faire de son mieux pour développer les cultures urbaines dans cette localité.
Pour leur structuration, le mouvement Def’art de la commune de Diofior a bénéficié de l’appui du Fonds de développement des cultures urbaines (Fdcu). Il a, en effet, reçu une enveloppe de 3 millions de F Cfa en 2018. Ce qui a permis de disposer d’un siège que Def’art a inauguré avant-hier, samedi 22 juin à Diofior.
Composé d’un bâtiment, d’un restaurant et d’un espace d’exposition, le siège de Def’art devra permettre aux acteurs culturels de mener à bien leurs activités afin de développer les cultures urbaines à Diofior. « Le centre va permettre aux artistes de se regrouper pour pouvoir dérouler leurs activités parce que c’est ce qui manquait aux artistes de Diofior », a déclaré le coordinateur de Def’art, Lyco Bakhoum.
Les acteurs culturels comptent diversifier leurs activités pour pouvoir s’autonomiser. Une idée que soutient le maire de Diofior, Youssou Diop. « Il vaut mieux de penser à d’autres activités génératrices de revenus car c’est des jeunes qui sont très responsables et ils participent à toutes les activités citoyennes de la commune », dit-il. Il se dit prêt à accompagner les membres du mouvement Def’art. Venue prendre part à l’inauguration du siège de Def’art, la coordinatrice du Fonds de développement des cultures urbaines Atta Seck a fait savoir que leur objectif consiste à booster l’entreprenariat culturel. « Nous sommes contents de ce que nous avons vu et des perspectives qui se dessinent, nous sommes rassurés de voir que nous avons affaire à des jeunes responsables qui ont conscience que l’engagement est la base de tout », a dit Atta Seck. Il s’agit, selon elle, d’encourager les jeunes à utiliser leur potentialité et à s’autonomiser. « Il faut essayer de voir les points de rencontre entre la culture avec le tourisme, le tourisme culturel est un projet à développer Nous voulons aider des jeunes à s’autonomiser par la formation, la structuration et la mobilité.», a-t-elle ajouté.
Atta Seck invite ainsi les jeunes à beaucoup plus de détermination dans le travail pour un bon usage des fonds. Mis en en place par le Président de la République Macky Sall, le Fonds de développement des cultures urbaines est doté d’un financement de 600 millions. Il est destiné à encourager l’entreprenariat culturel afin que les artistes puissent vivre de leur art en subventionnant des associations.