LES ANIMATEURS CULTURELS SORTANTS DE L’ENA METTENT LA PRESSION SUR ABDOULAYE DIOP
Le Collectif des animateurs culturels sortants de l’Ecole nationale des arts (Ena) accuse le ministre de la Culture et de la Communication, de privilégier le clientélisme dans le recrutement des sortants

Le Collectif des animateurs culturels sortants de l’Ecole nationale des arts (Ena) et le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) n’ont pas raté le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop. Ils l’accusent de privilégier le clientélisme dans le recrutement des sortants de cet établissement spécialisé dans l’enseignement de l’art.
Abdoulaye Diop est désormais appelé «le ministre du népotisme» par les nouveaux sortants de l’Ecole nationale des arts. Regroupé dans un collectif et appuyé par FRAPP, ils estiment que le ministre de la Culture et de la Communication s’est embourbé en se fendant d’un communiqué pour leur répondre, suite à leur conférence de presse du mardi 28 juillet dernier. «Nous notons tout d’abord les aveux du ministre et sa volonté de ne pas porter seul la responsabilité de la forfaiture clientéliste ayant consisté au recrutement de la 37e promotion de l’Ecole nationale des arts en lieu et place de la 36e promotion », lit-on dans le communiqué parvenu hier à «L’AS», signé par les nouveaux sortants de l’Ena et FRAPP.
Ils dénoncent énergiquement l’irresponsabilité au plus haut sommet de l’Etat dans cette affaire. Pour eux, contrairement aux dires de leur ministre de tutelle, il ne s’agit pas d’une erreur. Car, à les en croire, ce n’est pas un hasard si c’est la 37e promotion qui a été recrutée, lésant ainsi la 36e. « Dans cette promotion, il y a Etienne Roméo Coly, fils de Eloi Coly qui est le conservateur de la Maison des esclaves et neveu de Germain Coly, conseiller technique au ministère de la Culture.
Dans cette promotion 37, il y a aussi Fatou Kiné Coundoul qui est la nièce d’Abdoulaye Coundoul qui est à la direction des Arts », ont-ils révélé. Cela étant, le collectif des nouveaux sortants de l’Ena et FRAPP, furieux d’une telle situation, demandent des excuses publiques de l’Etat et des ministres de la Culture et de la Fonction publique. Toujours fermes sur leurs revendications, ils continuent d’exiger le recrutement immédiat des animateurs culturels des quatre promotions en attente ; l’arrêt des 19 contrats clientélistes dont sont bénéficiaires des gens de la clientèle politique du ministre Abdoulaye Diop ; le remplacement du personnel admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ; et la lumière sur le rapport de l’IGE concernant les soixante-douze (72) emplois fictifs au ministère de la Culture et de la Communication.
Poursuivant, ils indiquent que c’est aberrant et insultant que des administrateurs culturels soient formés et qu’à leur sortie, le ministre de la Culture leur demande d’aller faire de l’agriculture. «Nous pensons qu’il faut mettre un terme à cette culture du clientélisme au niveau du ministère de la Culture, au plus haut sommet de l’Etat. Si ce tripatouillage est arrivé à la 36e promotion, cela pourrait arriver à toutes les autres promotions », déclarent les animateurs culturels et FRAPP. Ils lancent un appel à tous les élèves de l’Ecole nationale des arts auxquels pareilles choses pourraient arriver à venir se joindre à la lutte. Avant d’exhorter en définitive le ministre Abdoulaye Diop à trouver très rapidement une solution à cette injustice.