LES LEADERS DE L’ACTIVISME POLITIQUE N’ETAIENT VENUS QUE POUR SE LIVRER GRATUITEMENT A LA POLICE
Selon le rappeur établi au Canada après les Usa, Macky Sall risque d’être le premier président sénégalais à être poursuivi pour haute trahison.

Ayant participé à la marche de protestation sur le scandale pétro-gazier, l’activiste Mollah Morgun, ex-membre du groupe de rap Keur Gui, déplore la méthode adoptée par les activistes de la société civile qui ont manifesté à coté de l’opposition. Selon lui, ces jeunes qui devaient se positionner en fer de lance dans le combat contre le régime de Macky Sall qu’il juge corrompu, n’appliquent plus la même stratégie qui a fait vaciller le pouvoir de Wade. Se présentant comme un « révolutionnaire convaincu », Mollah Morgun estime que les jeunes activistes ont tout fait ce vendredi pour se livrer à la police afin d’ être protégés contre les tirs de grenades lacrymogènes. Dans un court entretien accordé au « Témoin », ce Mollah du rap invite ses camarades à redoubler de courage pour imposer un bras de fer décisif au pouvoir en place que, selon l’heureuse formule de Yakham Mbaye, il qualifie de « dynastie Faye-Sall ».
Le Témoin – Mollah, votre combat contre le régime du président Macky Sall est connu de tous et actuellement, l’actualité est dominée par le scandale petro-gazier révélé par la BBC. Quelle lecture faite vous de cet engouement populaire autour des questions de transparence sur l’exploitation de nos hydrocarbures ?
Mollah Morgun - cet engouement est un signal fort. car, les Sénégalais ont toujours eu cette soif de transparence dans la gestion de nos ressources naturelles qui ne se limitent pas au seul cadre pétro-gazier, mais va jusqu’à l’exploitation des ressources minières comme l’or de Sabodola, le zircon de la Grande côte ou de Casamance etc. cependant, la donne pétro-gazière constitue un facteur plus que symbolique mais surtout, cette ressource constitue un volet éminemment stratégique pour la bonne marche du pays ainsi que pour les générations futures. donc, c’est dire combien ce sursaut autour du scandale sur les contrats pétroliers et gaziers conditionne notre survie collective. et c’est pourquoi, venu du canada où je suis basé depuis un certain temps, j’avais jugé nécessaire de participer à la marche pour fustiger les « deals » obscurs entre Frank Timis, Aliou Sall et le président Macky Sall, sur le dos du peuple censé être souverain.
Au cours de cette marche non autorisée et réprimée par les forces de l’ordre, plusieurs activistes et jeunes de l’opposition ont été neutralisés par la police avec, comme effet, le repli rapide des participants. Il semble que contrairement à ce qui se passait du temps de Wade, depuis l’arrivée du président Macky Sall au pouvoir, le terrain n’est plus propice aux activistes et contestataires dans l’exercice de leur droit de manifester publiquement. Qu’en pensez-vous ?
Beaucoup d’activistes n’étaient pas venus vendredi dans l’intention de faire face au régime corrompu de Macky Sall et sa dynastie. Mais plutôt, ils étaient venus se livrer en toute douceur pour finalement être en sécurité dans les fourgonnettes de la police et mieux, se protéger contre les grenades lacrymogènes. et malheureusement, avec cette démarche, je ne trouve pas que le combat pourrait être gagné un jour. Sous l’ère Wade, il y avait beaucoup plus d’organisations. un tel engagement a été déterminant dans la contestation. Je suis désolé de le rappeler, mais il faut noter que si Abdoulaye Wade a battu en retraite en 2011 sur son projet de dévolution monarchique du pouvoir, c’était dû en grande partie à la violence inouïe des manifestants dans les rues de Dakar. Et pourtant, les choses sont pires aujourd’hui puisqu’ on fait face à une dynastie Faye Sall. Quasiment toute la famille du président Macky Sall est impliquée dans des scandales. le plus illustratif avant celui petro-gazier où son frère Aliou Sall est trempé, il y a le cas de son beau-frère, Mansour Faye, ministre de l’hydraulique, attributaire d’un marché de gré à gré à l’entreprise Suez au détriment de la Sde. Concernant les activistes, je me demande même où est l’intérêt d’appeler à venir à la place de l’obélisque tout en sachant que c’est juste pour se livrer aux forces de l’ordre. dans ces conditions, et si c’est pour cela, pourquoi ne pas aller directement au commissariat le plus près et se présenter ? Pour dire que cette stratégie de protestation n’est pas la bonne et elle ne fera jamais bouger le président Macky Sall ne serait-ce que d’un seul iota. car, seul un rapport de forces résolu peut ébranler l’actuel président. D’ailleurs, lui-même, à l’époque dans l’opposition, il usait de la violence pour se faire entendre et donc, de toute évidence, c’est ce qu’il attend de ses opposants pour réagir et faire éclater la vérité sur le scandale petro-gazier.
Actuellement, une frange de l’opposition estime que le président Macky Sall et tous les fonctionnaires impliqués dans la signature des contrats petro-gaziers avec l’entreprise Petro Tim doivent être poursuivis pour haute trahison. Partagez vous cette opinion ?
Absolument. Macky Sall risque d’être le premier président de l’histoire du Sénégal à être poursuivi pour haute trahison. Mais il est évident que cela ne pourra avoir lieu qu’après son règne dans la mesure où, actuellement, toute la justice est soumise à son diktat. au Sénégal, la justice n’est pas indépendante et c’est un secret de Polichinelle. d’ailleurs c’est pourquoi, je n’attends rien du soit disant procureur de la république Bassirou Guèye. Sur ce scandale petro-gazier, tout le monde doit savoir que ce régime n’est pas prêt à faire la lumière car sachant que plusieurs personnalités dont le frère du président, le ministre de l’intérieur, aly ngouye ndiaye et même le président Macky Sall sont tous impliqués.