IL FAUT INCULQUER LA CULTURE NUMERIQUE A NOS ENFANTS
L’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Mary Teuw Niane, somme l’Etat de ne pas rater la révolution numérique parce que, entre autres raisons, elle est pourvoyeuse d’emplois

L’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Mary Teuw Niane, somme l’Etat de ne pas rater la révolution numérique parce que, entre autres raisons, elle est pourvoyeuse d’emplois. Mais aussi, et surtout, dans la mesure où elle offre une belle alternative à notre économie. Invité de la matinale de « I-Radio », ce lundi 28 septembre 2020, le président du conseil d’administration de PETROSEN (Société des Pétroles du Sénégal) a soutenu qu’il faut digitaliser le système éducatif et tous les autres secteurs de l’Etat. En effet, fait-il valoir, ce siècle est l’ère du numérique. Et pour réussir cette nouvelle révolution, il faut un bon maillage de la couverture du réseau sur toute l’étendue du territoire national.
« En ce qui concerne le numérique, toutes les nations de l’humanité se retrouvent sur la même ligne de départ ». Ces propos sont du fortuné Américain et co-fondateur de Microsoft, Bill Gates. Ceci, pour mettre en relief l’immense opportunité que le numérique offre aux pays sous-développés afin de créer des millions d’emplois. C’est pourquoi, le professeur Mary Teuw Niane considère que « le numérique est une belle alternative pour notre économie et un vrai pourvoyeur d’emplois ». C’est pourquoi, estime-t-il, il faut inculquer la culture numérique à nos enfants. Ce qui passe selon lui par la gratuité de l’internet. A défaut, il doit coûter moins cher pour les Sénégalais. Pour ce faire, l’ancien ministre soutient que l’Etat doit avoir une société de patrimoine. « Parce que les enjeux sont de taille mais aussi sécuritaire », a soutenu le président du conseil d’administration de PETROSEN.
A l’en croire, il faut enseigner la robotique dans nos universités car la pandémie de la covid-19 a montré que le monde évolue et que certains métiers sont appelés à disparaitre. Le mathématicien insiste sur la digitalisation de l’éducation. « La pandémie nous a montré que nous devons préparer les enfants depuis l’école élémentaire à se familiariser avec les outils informatiques. La preuve est que les résultats des différents examens ont montré l’impact du numérique dans l’éducation », dit-il. L’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis persiste dans sa logique et pense qu’il faut une bonne couverture du réseau.
A l’en croire, le pays ne manque pas de compétences parce qu’en période de pandémie, de dignes fils ont créé un robot. Mais encore une fois, martèle-t-il, le défi de l’enseignement scientifique c’est d’enseigner la robotique dans les universités.
Selon le Pr Niane, le Plan Sénégal numérique 2016-2025 est une bonne politique numérique et les perspectives sont encourageantes. Mais le plus important, estime-til, c’est d’abord une bonne couverture Internet afin que tous les Sénégalais, quel que soit le lieu où ils habitent, puissent avoir accès à l’internet. D’autant plus que notre relief géographique n’est pas accidenté. L’autre avantage, c’est que notre pays n’est pas grand. Ce qui devrait faciliter la couverture du réseau.