LA PAALAE ORGANISE SA TRADITIONNELLE SEMAINE D'ÉDUCATION DES ADULTES ET DES JEUNES
Cette septième édition intitulée "Semaine de plaidoyer, de mobilisation et commémoration des Éducateurs pour la Solidarité et le Progrès", est prévue du 17 au 19 juin 2019 avec l'implication de plusieurs acteurs du mouvement social - COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SenePlus publie ci-dessous, le communiqué de l’Association Pan africaine pour l'Alphabétisation et l’éducation des Adultes (PAALAE), en prélude à la 7 eme semaine d‘éducation des adultes et des jeunes, prévue pour les 17, 18 et 19 juin 2019.
« Semaine de plaidoyer, de mobilisation et commémoration des Educateurs pour la Solidarité et le Progrès
THÈME : Migration, culture, éducation : quels apports pour la réalisation des ODDs et vivre ensemble dans la paix pour un développement durable et solidaire
Phase 1 Sénégal : Lundi 17, Mardi 18 à Dakar et Mercredi 18 Juin à Koungheul
L’Association Pan africaine pour l'Alphabétisation et l’éducation des Adultes (PAALAE) en collaboration avec des acteurs du mouvement social d’éducation, des institutions tient sa se 7 eme semaine d‘éducation des adultes et des jeunes intitulée « Semaine de plaidoyer, de mobilisation et commémoration des Éducateurs pour la Solidarité et le Progrès ». C’est un moment privilégié pour mettre le focus sur le droit à l’éducation dont l’une de ses composantes, le droit à alphabétisation. Le non respect de ce droit est la cause de l’exclusion de plus de cinq millions de personnes au Sénégal.
Les activités de commémoration sont inscrites dans l’agenda de la PAALAE et elles portent de multiples préoccupations qui tournent autour d’une meilleure connaissance du passé, une plus grande implication dans le présent et la construction de l’avenir en s’inspirant des expériences et d’exemples de militants du mouvement social d’éducation pour le progrès et la solidarité. Ces initiatives contribuent à la construction d’une mémoire féconde pour le progrès social et la solidarité dans un contexte de perte de valeurs, de repères, d’identités et de brouillage de projets sociaux individuels solidaires et collectifs. A cet effet, des hommages à des éducateurs émérites du mouvement social seront faits.
Par ailleurs, cette 7eme semaine de plaidoyer et de mobilisation des éducateurs pour la paix, le progrès et la solidarité qui se fera en deux phases. La première au Sénégal et la seconde en Gambie, vise à promouvoir l’apprentissage des jeunes et l’éducation des adultes pour des transformations sociales en vue de la renaissance africaine et la réalisation des Objectifs du Développement Durable dans l’espace Sénégambien. Il s’agira de partager l’apport des migrations, de la culture et de l’éducation, des approches interculturelles en vue de la réalisation du droit à l’éducation, du droit à alphabétisation, du droit à éducation tout le long de la vie. Il sera question aussi de la promotion d’une culture de la paix dans le cadre de la gestion des migrations. La phase gambienne permettra aux éducateurs et acteurs culturels de deux peuples de revisiter leur histoire commune et par la suite se projeter dans le futur.
Cette semaine sera aussi une opportunité pour établir/renforcer le dialogue sur les politiques de migration entre les acteurs étatiques, les autorités locales, les OSC en particulier avec les acteurs de l’apprentissage des jeunes et des adultes et les populations.
Les activités suivantes sont prévues :
Lundi 17 juin 2019 UCAD : BU / ; Chez Diabaté :
- Matinée: Esplanade BU de l’UCAD : Vernissage de l’exposition sur les migrations, culture et éducation
- Après midi : « Chez Diabate » derrière BU : Table ronde « Les Migrations internes (Afrique) et externes (hors d’Afrique et le bilan du co- développement »
Mardi 18 Juin 2019 au Centre de Bopp :
- Matinée : Exposition sur le panafricanisme et sur les migrations et projection de films : retour sur les semaines de plaidoyer et de mobilisation précédentes (hommage) ; films sur les migrations
- Après -midi Projections de films : « Birth of nation » ; « Le premier rasta »
Tables ronde: «les identités et les solidarités entre migration ,culture et éducation »
Mercred19 juin 2019:
- Départ pour Koungheul et visite de la zone de mégalithes du Sénégal en allant en GAMBIE »