DES ÉTUDIANTS OUEST-AFRICAINS PRIVÉS DE VISAS POUR LA FRANCE
Les visas pour les étudiants en provenance du Mali, du Niger et du Burkina Faso, qui avaient prévu de poursuivre leurs études en France, sont suspendus en raison de la fermeture des services consulaires français dans ces pays

Les visas pour les étudiants en provenance du Mali, du Niger et du Burkina Faso, qui avaient prévu de poursuivre leurs études en France, sont suspendus en raison de la fermeture des services consulaires français dans ces pays. Le ministère des Affaires étrangères a confirmé cette suspension, en précisant que les services de Campus France et de visas ne pouvaient plus fonctionner normalement.
Les artistes, étudiants et chercheurs déjà présents en France peuvent poursuivre leurs activités et leurs études normalement, et ils sont les bienvenus. Les bourses accordées aux étudiants originaires de ces trois pays et déjà sur le territoire français restent actives. Actuellement, la France compte environ 3 000 étudiants maliens, 2 500 burkinabés et 1 200 nigériens dans ses établissements d'enseignement supérieur.
Le ministère des Affaires étrangères a précisé qu'il n'avait pas donné d'instruction pour suspendre la coopération avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ni avec leurs ressortissants. La suspension concerne uniquement la coopération de la France dans ces pays, en raison du contexte sécuritaire et politique. Cette mesure de suspension des services de visas et de coopération civile a été prise pour des raisons de sécurité depuis le 7 août, en raison de la situation actuelle à Niamey, Ouagadougou et Bamako.
Le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur a également confirmé la suspension des services de visas et de coopération civile pour des raisons de sécurité. Cependant, il a précisé qu'il n'était pas question d'arrêter les coopérations existantes avec les universités et les établissements scientifiques de ces pays.
Cette suspension des visas a suscité des protestations de la part de syndicats professionnels du monde de la culture. Certains syndicats ont affirmé avoir reçu un message des directions régionales de la culture, rédigé sur instruction du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, leur demandant de suspendre toute coopération avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Cependant, le président Emmanuel Macron a déclaré qu'il n'y aurait pas d'annulation des événements ou de refus de visa pour les artistes de ces pays, et la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a souligné qu'il n'était pas question d'arrêter les échanges avec les artistes, bien que la délivrance de nouveaux visas soit impossible pour le moment.