PUDC, 150 SUR LES 300 MILLIARDS PREVUS DEJA ACQUIS
Macky Sall liste les prochaines priorités pour le Programme d'Urgence de Développement Communautaire (PUDC)

Le président de la république a bouclé la première phase de sa tournée économique. Réceptionnant des équipements post-récolte du PUDC hier à Kaolack, il a annoncé que 150 milliards Fcfa ont été déjà mobilisés pour le financement de la phase 2 dudit programme.
Macky Sall liste les prochaines priorités pour le Programme d'Urgence de Développement Communautaire (PUDC). Réceptionnant hier des équipements post-récolte dudit programme à Kaolack, le chef de l’Etat a fait savoir que les projecteurs seront désormais braqués sur les objectifs suivants : l’électrification et l’accès à l’eau en milieu rural, la construction de pistes de désenclavement et de postes de santé en milieu rural. Le président de la République a ainsi indiqué que toutes ces composantes précitées entrent dans la phase 2 du PUDC. Il ajoute que celle-ci va mobiliser plus de 300 milliards FCFA dont la moitié est déjà financée par le Banque Africaine de Développement(BAD), la Banque Islamique de Développement (BID) et le Fonds Saoudien de Développement (FSD). «Les 150milliards Fcfa sont déjà acquis.
Les procédures de passation de marchés sont presque finalisées et bientôt le PUDC va reprendre ce travail pour davantage de pistes, d'électrification rurale, de forages en milieu rural et de postes de santé», a souligné le Président Macky Sall.
Revenant hier sur la réception du lot de matériels post-récolte du PUDC, le chef de l’Etat a soutenu que ces équipements seront certainement distribués dans les régions du sud. Et il estime que ceci est à ranger dans la composante du PUDC dédiée à l’allègement des travaux et surtout des femmes en milieu rural. Entre autres matériels distribués, il y a des décortiqueuses et des batteuses pour le mil, le riz et le maïs. «Après le battage, on va vers les décortiqueuses, puis les moulins pour obtenir de la poudre de farine de mil. Alors que toutes ces chaines étaient faites par les mains et surtout par la femme», a expliqué le Président Sall. Et le PUDC, dit-il, dans sa composante 4 qui est l’allègement des travaux pour les femmes a déjà mis 6,6 milliards FCFA rien que sur ce volet.
A l’en croire, ce programme est d’une extrême importance parce qu’il règle la question de l’équité territoriale et sociale, mais aussi il soutient les femmes en milieu rural. Il se réjouit du fait que tous ces matériels soient construits au Sénégal par une entreprise sénégalaise et par des techniciens, ingénieurs et ouvriers sénégalais. A préciser que toujours dans le cadre de sa tournée économique, le Président Macky Sall s’est rendu dimanche dernier, en début de soirée dans le champ du défunt khalife de Tivaouane, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine qui se trouve à Kaffrine dans la commune de Diank Souf (Médina Sy).
La surface de 500 ha est aujourd'hui exploitée par ses enfants. Il en a profité pour dire que les chefs religieux peuvent beaucoup apporter à l'agriculture sénégalaise. «C’est une fierté de les voir exploiter des champs de ces dimensions. Je voudrais rendre hommage à tous les chefs religieux qui sont dans l'agriculture, et il mérite le soutien de l'État et un accompagnement dans la mécanisation, les intrants comme on le fait avec les autres agriculteurs», a-t-il déclaré. Il s’est ensuite rendu, toujours dans la soirée du 20 septembre, chez feu Baye Wilane pour présenter à sa famille ses condoléances. Il a ainsi rappelé les relations cordiales et pleines d’humanité qu’il entretient avec cette grande figure religieuse du Ndoucoumane.