2,96 MILLIONS DE BARILS PRODUITS EN DECEMBRE, 2,94 MILLIONS DE BARILS COMMERCIALISEES
Fleuron de l’industrie pétrolière sénégalaise, Sangomar a confirmé en 2024 son rôle central dans le paysage énergétique du pays

À la fin de décembre 2024, le gisement pétrolier de Sangomar affiche une belle performance. Conformément au calendrier prévu, tous les puits du site sont mis en service avec une production totale pour le mois de décembre 2024 de 2,96 millions de barils de pétrole brut, 2,94 millions de barils commercialisées sur le marché international. Soit une production annuelle (2024) de 16,9 millions de barils de pétrole brut.
Fleuron de l’industrie pétrolière sénégalaise, Sangomar a confirmé en 2024 son rôle central dans le paysage énergétique du pays. Avec des performances dépassant toutes les attentes, le site a su démontrer une exploitation maîtrisée et des retombées prometteuses pour l'économie nationale. À la fin de l’année, tous les puits producteurs de Sangomar ont été mis en service, conformément au calendrier prévu. Ces puits sont désormais entièrement opérationnels et connectés aux lignes de production, permettant une extraction totale de 100 000 barils de pétrole brut par jour. En décembre 2024, Sangomar a enregistré une production totale de 2,96 millions de barils de pétrole brut. Une performance qui témoigne, selon les autorités, de l’efficacité des opérations sur le site et de la pleine capacité de production atteinte grâce à la mise en service intégrale des puits. Durant le même mois, trois cargaisons représentant un volume cumulé de 2,94 millions de barils ont été expédiées vers le marché international. Des exportations qui illustrent la dynamique commerciale robuste et la demande soutenue pour le pétrole brut produit à Sangomar. Au total, la production annuelle pour 2024 s’est élevée à 16,9 millions de barils, surpassant largement l’objectif initial fixé à 11,7 millions de barils. Ce dépassement de 44% reflète, selon les autorités, une optimisation des opérations, une gestion efficace des ressources, et une montée en puissance rapide des capacités de production.