3,680 MILLIARDS DE FCFA ALLOUES AUX IMPACTES DU DEPARTEMENT DE MBOUR
Réalisation du port de Ndayane, Les derniers réglages concernant l’indemnisation des personnes affectées par le projet (PAP) se poursuivent à la grande satisfaction des concernés.

Le port multifonction de Ndayane sera opérationnel dès le 1er avril 2027. C’est l’assurance donnée par le Directeur général du Port Autonome de Dakar, Mountaga Sy. Il a présidé, vendredi dernier à Mbour une cérémonie de remise de chèques à une vingtaine de personnes sur les 5182 impactées dans le département. Parmi ces personnes, 1888 ont fait une conciliation sur l’assiette foncière concernant la phase prioritaire. Pour ce nombre, l’Etat a mobilisé 3, 680 milliards de francs CFA à injecter dans le département de Mbour en gage de conciliation en matière d’impense. Un travail sera fait et un plaidoyer porté pour que les impactés du Port de Ndayane dans les localités de Yenne, Diass, Toubab Dialaw et Ndayane puissent être recasés, a indiqué le Dg du Port.
Le projet du port multifonction de Ndayane, conçu par l’Etat pour faire de notre pays une place portuaire de premier plan, est entré dans sa phase active. Les derniers réglages concernant l’indemnisation des personnes affectées par le projet (PAP) se poursuivent à la grande satisfaction des concernés.
Ainsi, après l’indemnisation des personnes impactées dans le département de Rufisque à hauteur de 2 milliards de francs, celles de Mbour ont reçu vendredi dernier la somme de 3, 680 milliards de francs CFA. Au total, 1888 personnes impactées vont se partager cette manne financière. C’est dans cadre que Mountaga Sy, le Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), accompagné de l’adjoint au préfet du département de Mbour, a remis des chèques à une première cohorte de 21 personnes. « Le département de Mbour est impacté par le projet pour près de 5182 personnes recensées. Et parmi ce nombre, 1888 personnes ont fait une conciliation sur l’assiette foncière concernant la phase prioritaire. Pour ce nombre, l’Etat a mobilisé 3, 680 milliards de francs CFA à injecter dans le département de Mbour, en gage de conciliation en matière d’impense. Nous sommes heureux de remarquer l’adhésion des populations. C’était un processus très long qui demandait des efforts dans la persuasion, dans l’adhésion avec les supports que nous offrent les autorités territoriales, notamment le préfet du département de Mbour et son équipe, qui ont fait un travail remarquable avec les administrations de ce département», a indiqué Mountaga Sy.
A l’occasion de cette cérémonie, des bénéficiaires ont pris la parole pour exprimer leur satisfaction. C’est le cas d’Abdou Khadim Barro, un sexagénaire. « J’ai reçu un chèque de 59 millions représentant le dédommagement de nos terrains situés à Ndayane. J’avais un terrain de plus de 170 mètres carrés et j’avais construit un R+1. Nous remercions le Directeur général du port et ses collaborateurs. Nous avions nos terrains pour usage d’habitation et l’Etat nous a saisis pour y construire un port, ce que nous avons accepté. Le port, c’est pour les jeunes. Donc, ils doivent se former afin que l’Etat les aide à travailler dans ce port qui est une opportunité pour eux » a déclaré Abdou Khadim Barro
Ce sentiment de joie est partagé aussi par Ibrahima Ndiaye, propriétaire d’un campement touristique. « J’ai été dédommagé à hauteur de 68 millions. J’avais un campement touristique où des fils de Ndayane travaillaient. Mais le port multifonctionnel va nous impacter en termes d’emplois », a-t-il expliqué
Hormis ces deux personnes impactées, 19 autres personnes ont reçu des chèques portant sur un montant de 271 millions de francs CFA. Au total, le montant total budgétisé pour les personnes affectées par le projet du port de Ndayane dans le département de Mbour dépasse les 3 milliards F CFA.
Le Dg Mountaga Sy réaffirme la livraison du port le 1er avril 2027
Selon le Dg Mountaga Sy, le port a décidé de faire une dimension d’accompagnement social qui a permis de porter le montant de l’indemnisation prévue à 3, 680 milliards de francs CFA pour 1888 personnes. « Le projet a démarré, nous sommes en train de disposer des emprises pour pouvoir, avant la fin de l’année, atteindre un niveau d’exécution très significatif pour les parties essentielles terrestres et maritimes. Un projet comme celui-là a ses emplois directs de chantier, mais aussi ses emplois connexes. Toute la partie vive de l’économie sera réactivée. Désormais, tout retard sur le projet impactera aussi les bénéfices des populations sur un port comme celui de Ndayane qui va engendrer 25 000 emplois en phase de travaux mais aussi 260 000 en phase d’exploitation». D’après Mountaga Sy, ce projet est planifié sur une perspective de 48 mois à partir du 1er avril 2023. « Nous livrerons Ndayane le 1er avril 2027», a-t-il martelé.
A l’en croire, les grands enjeux à venir, « c’est le respect des dispositions d’engagement que nous avons avec les impactés, libérer les emprises, payer les impactés de manière juste, équitable et préalable. Mais aussi accompagner tous ceux qui sont sur l’assiette foncière, qui disposaient d’une concession dans laquelle ils habitaient et qui n’ont pas une indemnisation sur le foncier. Que l’Etat puisse travailler à une stratégie de recasement. Nous allons travailler et porter le plaidoyer pour que les impactés du Port de Ndayane dans les localités de Yenne, Diass, Toubab Dialaw et Ndayane puissent être recasés » a indiqué le DG du Port autonome de Dakar
Les personnes impactées par le projet se félicitent de l’aboutissement de ce processus d’indemnisation. Pour Abdou Khadim Barro, les jeunes du Sénégal ont l’opportunité d’avoir des emplois dans ce Port de Ndayane.