«75 % DES RECETTES COLLECTÉES PAR LA CDC EN 2021 VIENNENT DES NOTAIRES ET DE LA PLATEFORME DIGITALE»
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a mis en place une plateforme digitale, qui a permis d’enregistrer 75 % des recettes qu’elle a collectées en 2021, dont une bonne partie grâce aux notaires.

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a mis en place une plateforme digitale, qui a permis d’enregistrer 75 % des recettes qu’elle a collectées en 2021, dont une bonne partie grâce aux notaires.
« A la faveur des lois 2006-03 et 2017 - 22, certaines ressources sont dévolues à la Caisse des Dépôts et Consignations. Nous avons mis en place, depuis mars 2021, une plateforme digitale qui permet de façon digitalisée de recevoir les ressources des notaires et de restituer les sommes dues. Cet outil de gestion a connu un franc succès. 75 % des recettes collectées par la CDC durant l’année 2021 viennent de cette plateforme et particulièrement des notaires », a déclaré hier le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Cette structure rencontrait les notaires lors d’une réunion de partage sur la plateforme digitale de gestion des flux financiers et le cadre réglementaire du droit de contrôle des assujettis à l’obligation de reversement. Cheikh Ahmet Tidiane Bâ a soutenu à cette occasion que la CDC va discuter avec les notaires pour améliorer la plateforme, ajoutant qu’il y a des insuffisances qui ont été constatées ainsi que des couacs. « Nous allons discuter et apporter des correctifs si c’est nécessaire ».
Cheikh Ahmet Tidiane a donné l’assurance que la CDC travaille en toute transparence. « Nous sommes un tiers de confiance. L’argent déposé chez les notaires est celui des citoyens que nous collectons. Nous suppléons l’Etat à chaque fois que de besoin. Cet argent doit être très bien géré. Et légitimement, la chambre des notaires demande à être intégrée dans le comité de surveillance », a souligné Bâ. Dans le total des sommes versées à la CDC, les notaires occupent une bonne part dans le portefeuille client, selon Cheikh Ba qui ajoute que c’est une prépondérance qui est mise en exergue par la mise en place de la plateforme de gestion des flux financiers. Cette plateforme totalement digitalisée de bout en bout permet à tout notaire d’effectuer ses versements et retraits en ligne sans documents physiques, sans déplacement et sans frais. Elle permet également une gestion optimale des comptes des notaires en facilitant et en sécurisant les opérations sur l’ensemble du territoire national.
ALIOUNE Kâ « la gestion de la plateforme répond aux attentes des notaires du Sénégal »
« Avec seulement dix études de notaires enrôlées à ce jour, cette plateforme digitale a permis d’encaisser 32,8 milliards de francs CFA sur un encours mobilisé de 43,6 milliards de francs CFA, soit 75 % des dépôts au 31 décembre 2021. C’est dire que la plateforme occupe une place primordiale dans la mobilisation des ressources et la gestion des productions par la réduction des risques », a précisé l’ancien patron des Impôts et Domaines.
Pour sa part, le Président de la Chambre des Notaires, Me Alioune Kâ, a reconnu que la du Sénégal que la mise en place de cette plateforme de gestion répond aux attentes des notaires du Sénégal en termes de gestion issue de retraits et de dépôts. « Bien que la Caisse des Dépôts et Consignations n’ait pas été agréé par la Commission bancaire de l’Uemoa comme un établissement financier, elle ne s’est pas résolue à baisser les bras et à œuvrer pour trouver une solution alternative qui a abouti à la mise en place de cette plateforme de gestion qui est satisfaisante à sa phase test à tout point de vue », a expliqué Me Alioune Kâ Ka qui prenait part à cette rencontre.
Le Président de la Chambre des Notaires du Sénégal s’est dit satisfait du fait qu’en termes de gain de temps et de déplacements, des avancées ont été notées. L’avantage que cela présente c’est qu’ils ne sont plus obligés, en tant que notaires, de faire des dépôts et des remises de chèques encore moins des retraits physiques. Selon Me Alioune Kâ, tout est géré de manière sécurisée qui permet de déposer des fonds dans les délais.