AMINATA ASSOME DIATTA RASSURE LES TRAVAILLEURS DE LA CSS
Face aux difficultés que connaît l’entreprise, le ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) se montre sensible et apporte son aide.

Le ministre du Commerce a décidé de voler au secours des employés de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS). Dans un communiqué parvenu à «L’As» hier, Aminata Asome Diatta a annoncé la mise en place d’un dispositif de soutien et d’accompagnement pour les aider.
Décidément, la crise économique n’épargne aucun secteur, pas même la Compagnie Sucrière Sénégalaise (Css). Face aux difficultés que connaît l’entreprise, le ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) se montre sensible et apporte son aide.
Ainsi, le département amis en place une taxe conjoncturelle à l’importation et la régulation du marché, pendant la période de commercialisation du sucre local. Cette nouvelle a été annoncée Aminata Assome Diatta et ses services dans un communiqué parvenu hier à « L’As».
En effet, Aminata Assome Diatta a réitéré l’engament de l’Etat de promouvoir la transparence et la sécurité dans l’importation du sucre. « A l’instar des autres produits alimentaires, l’importation du sucre est soumise à une Déclaration d’importation de produits alimentaire (DIPA). Cela est fait dans l’objectif de protéger et d’assurer la sécurité et la santé du consommateur», explique la ministre du Commerce qui, cependant, reconnaît en la CSS, une structure employant près de 8000 personnes.
Par conséquent, elle souligne que son impact dans l’économie n’est plus à prouver. «Mais en raison de la pandémie de Covid-19, la production de la CSS ne couvre en moyenne que 9 mois de consommation. Ce qui a été accentué par la fermeture des frontières, créant tout ce surplus de production. Alors pour couvrir les besoins du marché en sucre, 60.000 tonnes ont été attribuées dont 20.000 pour la CSS et 40.000 pour les importateurs», renseigne Aminata Assome Diatta.
Toutefois, elle a tenu à préciser que la délivrance de la Déclaration d’Importation de Produits Alimentaires (DIPA) est soumise à des règles strictes de contrôle et de transparence qui ne permettent pas de fraude.
A ce sujet, informe-t-elle, le ministère du Commerce a finalisé le processus de sa dématérialisation. «Celle-ci sera effective après le partage entre les acteurs concernés, dans le but de faciliter sa demande et sa délivrance», affirme la ministre Aminata Assome Diatta.