AU MOINS QUATRE CHEFS D’ETAT ATTENDUS AU SENEGAL
Après 2014, le Sénégal accueille à partir d’aujourd’hui la deuxième édition du Sommet de Dakar sur le financement du développement des infrastructures en Afrique.

Du 02 au 03 février, la capitale sénégalaise accueille la deuxième édition du Sommet de Dakar sur le Financement des Infrastructures en Afrique. Plusieurs chefs d’Etat prendront part à cet important rendez-vous. Il s’agit entre autres de Paul Kagamé, Cyril Ramaphosa, etc.
Après 2014, le Sénégal accueille à partir d’aujourd’hui la deuxième édition du Sommet de Dakar sur le financement du développement des infrastructures en Afrique. Une importante rencontre à laquelle prendront part plusieurs dirigeants africains dont Paul Kagamé, président du Rwanda, Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, Mohamed Bazoum, président du Niger, et Faure Gnassingbe, président du Togo et plusieurs chefs de gouvernement. « Du 2 au 3 février 2023, la capitale sénégalaise accueillera la deuxième édition du Sommet de Dakar sur le Financement des Infrastructures en Afrique. Chefs d'État et gouvernements, représentants institutionnels de haut niveau, investisseurs privés et partenaires de développement, se réuniront au Centre international de conférences Abdou Diouf à Dakar pour mobiliser les financements nécessaires à l'accélération du développement des infrastructures sur le continent africain.
A la clef, la mobilisation du secteur privé autour de 20 projets d'infrastructures de classe mondiale, définis comme prioritaires pour dynamiser le développement socioéconomique et les échanges continentaux », renseigne une note parcourue par « L’AS ». Pendant les deux jours, il s’agira de mobiliser le secteur privé autour de vingt projets d’infrastructures de classe mondiale, définis comme prioritaires pour dynamiser le développement socio-économique et les échanges continentaux.
Pour la secrétaire exécutive de l'Agence de développement de l'Union africaine (AUDA-NEPAD), Nardos Bekel-Thomas, « cette conférence a pour objectif de mettre tous les acteurs autour d'une table, pour discuter sur le développement de l'Afrique dans le domaine des infrastructures ».
Selon elle, le but de ces assises est de faire de ce sommet « une conférence des actions concrètes pour l'Afrique, et non pas des simples paroles ». Elle a également souligné que la phase 2 du PIDA devrait permettre d'augmenter et de garantir le financement nécessaire à la préparation des 69 projets prioritaires, pour un investissement total de 346 milliards 496 millions de francs CFA. Il faut signaler que dans le cadre de la mise en place des actions prioritaires du programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), environ 400 projets ont été enregistrés depuis 2012, dont environ 30% portaient sur les infrastructures. « Après le premier Sommet de Dakar sur le Financement tenu en 2014, cette deuxième édition illustrera le changement de paradigme en cours dans le financement et le développement des infrastructures en Afrique.
En effet, avec le renforcement du concept de comidor intra- africain intégré, PAUDA-NEPAD encourage une approche multisectorielle du développement des infrastructures avec un accent fort sur l’intégration régionale des territoires, tout en durcissant ses exigences en matière de faisabilité et bancabilité », informe la note. Ainsi donc, Dakar sera la capitale de l’Afrique et devrait servir point de départ pour mettre fin au déficit infrastructurel dans le continent.