C’EST PLUS UN GOUVERNEMENT DE REGLEMENT POLITIQUE QU’UN GOUVERNEMENT DE COMBAT
L’économiste et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar Meissa Babou semble être plus que déçu par la composition du nouveau gouvernement.

L’économiste et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar Meissa Babou semble être plus que déçu par la composition du nouveau gouvernement. Et pour cause, il voit dans l’attelage gouvernemental, un règlement de compte politique qu’une équipe de combat réel pour porter la relance de l’économie nationale articulée autour du Plan d’action prioritaire ajusté et accéléré (PAP 2A).
En réalité, «nous avions tous noté avec regret l’incompétence de certains ministres qui ont toujours fait du surplace. Mais à l’arrivée, on constate pour le déplorer l’immobilisme», a déclaré Meïssa Babou. Et de poursuivre : «Aucun des ministres concerné par le socle du plan de relance de l’économie nationale n’a changé. Ils ont tous été maintenus à leur poste respectif. Et pourtant, l’on parle de gouvernement de combat pour mettre en œuvre le PAP 2A devant remettre l’économie nationale sur les rails. Donc, c’est plus un gouvernement de règlement politique qu’un gouvernement de combat», a analysé l’économiste Meissa Babou.
Des ministères concernés par la relance de l’économie il y a la santé, l’économie, les finances, l’éducation, la justice, l’agriculture, l’emploi… Ce qui fera dire au professeur: «En réalité, ce sont les mêmes hommes qui occupaient les mêmes ministères avant la pandémie de la covid-19 qui ont été maintenus pour porter le plan de relance économique objet de remaniement ministériel.
En définitive, les changements c’est à la périphérie». Au fond, relève l’économiste: «Ce remaniement a permis au président de la République Macky Sall de régler ses difficultés internes à l’Alliance pour la République (Apr) en isolant Amadou Bâ avec son acolyte présumé, Aminata Touré. Et dans les semaines à venir des hommes comme Moustapha Cissé Lô, Moustapha Diakhaté n’hésiteront à rejoindre Amadou Bâ».