CHAQUE ANNEE, 2,5 MILLIONS DE TONNES DE GAZ SERONT PRODUITES
Dans le but d’avoir une meilleure exploitation du gaz naturel liquéfié en 2022, le Sénégal et la Mauritanie ont signé un accord de vente et d’achat du Gaz Naturel Liquéfié (Gnl).

Dans le but d’avoir une meilleure exploitation du gaz naturel liquéfié en 2022, le Sénégal et la Mauritanie ont signé un accord de vente et d’achat du Gaz Naturel Liquéfié (Gnl). Grâce à cet accord de partenariat, on assistera à une production annuelle de 2,5 millions de tonnes de gaz.
Dans le cadre du développement du projet du champ gazier Grand tortue GTA que le Sénégal partage avec la Mauritanie, les parties impliquées (États et compagnies pétrolières contractantes) ont convenu de commercialiser conjointement tout le Gaz Naturel Liquéfié (Gnl) de la phase 1 dudit projet, afin de l’optimiser. Ce champ gazier de GTA, à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie, sera développé en 3 phases. La première phase pour laquelle intervient cette signature de contrat produira environ 2,5 millions de tonnes par an (Mtpa) de Gaz Naturel Liquéfié (Gnl) pour l’exportation, et 70 millions de pieds cubes par jour de gaz, environ 500 mw électriques pour les deux marchés domestiques. Ces quantités sont équitablement partagées entre les deux pays, selon les conditions fixées par l’accord de coopération inter-Etats.
Selon le ministre mauritanien du Pétrole Mohamed Abdel Fata, la signature de cet accord permettra à l’horizon 2022 de proposer au marché international une offre de Gnl dont la quantité est estimée à 2,5 millions de tonnes par an à partir de la phase 1. «Le choix de la société Bpgn comme acheteur de GTA a été fait à la suite d’un processus mené conjointement entre nos deux sociétés nationales. Le processus de négociation démontre notre volonté commune de mutualiser nos efforts en meilleur positionnement commercial au sein d’un marché mondial en concurrence perpétuelle», dit-il.
Pour sa part, le ministre du Pétrole et des Energies Mouhamadou Mactar Cissé estime que la signature du contrat d’achat et de vente du gaz naturel liquéfié démontre, si besoin en était encore, les liens fraternels solides qui unissent nos deux Etats, pour avancer ensemble dans le chemin du développement harmonieux. «Le champ gazier de GTA sera développé en trois phases. La première phase produira au total environ 2,5 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié pour l’exportation», soutient-il. Interpellé sur la nécessité de conclure actuellement un contrat de vente alors que la production ne démarre qu’en 2022.
Mactar Cisse explique : «Contrairement au pétrole brut, le gaz naturel ne se stocke pas aisément. Ces équipements nécessitent un niveau d’investissement par mètre cube du gaz naturel liquéfié très élevé, en comparaison au coût de stockage du pétrole brut. Cela induit un certain nombre de contraintes pour les projets gaziers. Dans l’industrie du gaz, contrairement au pétrole, il faut d’abord trouver le marché avant d’exploiter le gaz». De l’avis de Mouhamadou Makhtar Cissé, environ 5 milliards de dollars américains, soit environ 3 000 milliards de FCFA, sont nécessaires pour réaliser les investissements de production de la première phase de GTA.