DES CENTAINES D’HECTARES PERDUS
Les récentes fortes pluies n’ont pas épargné les producteurs de riz basés au niveau de la Vallée du Fleuve Sénégal

Les récentes fortes pluies n’ont pas épargné les producteurs de riz basés au niveau de la Vallée du Fleuve Sénégal. Celles-ci ont impacté sur les récoltes de la campagne de contre saison chaude 2020. En effet, 2% des superficies globales n’ont pas été récoltés à cause des pluies torrentielles. L’annonce est faite par le Directeur Général de la SAED qui parle de perte de plusieurs hectares. Aboubacry Sow révèle cependant que les 50% d’emblavures ont déjà été dépassées par rapport à cette campagne hivernale qui vise 40.000 hectares contre 50.000 en contre saison chaude 2020.
Les campagnes se succèdent au niveau de la Vallée du Fleuve Sénégal où les acteurs s’attèlent toujours à “emblaver le maximum de superficies afin que la Vallée puisse contribuer de manière sensible au Programme National d’Autosuffisance en Riz (PNAR)”. Dixit, le Directeur Général de la SAED, Aboubacry Sow.
À l’en croire, «c’est plus de 50.000 hectares qui ont été emblavés en riz en campagne de saison sèche chaude 2020». «Cela constituait un record car, c’est pour la première fois au niveau de la Vallée qu’une superficie aussi importante a été emblavée. Et aujourd’hui, les récoltes sont presque terminées», a dit le patron de la SAED qui a signalé toutefois quelques difficultés rencontrés par les producteurs. En effet, celles-ci sont relatives aux fortes précipitations enregistrées cette année. “Les superficies qui ont été récoltées font à peu près 98%. Donc, il y a 2% qui n’ont pas été récoltées à cause des fortes pluies”, a soutenu Aboubacry Sow.
Selon lui, l’État a énormément contribué dans l’obtention de ces résultats à travers son soutien et apport en moissonneuses batteuses au nombre environ d’une vingtaine. “Il s’agit de moissonneuses batteuses de très petites gabaries et qui sont adaptées car capables de travailler même en tombée de pluie. Et je pense qu’il faudrait effectivement continuer dans cette lancée pour essayer d’é quiper davantage la Vallée du Fleuve Sénégal afin de mettre les acteurs dans des conditions beaucoup plus sécurisées de pouvoir cultiver et de récolter dans de bonnes conditions”, a-t-il ajouté.
S’agissant de la campagne hivernale, l’objectif est d’atteindre 40.000 hectares de superficies d’emblavures. “Sur cet objectif de 40.000 hectares, on est à plus de 20.000 hectares emblavés soit plus de 50%. Cependant, il y a un retard important surtout au niveau du Delta et il est dû malheureusement aux fortes pluies enregistrées.
Ainsi, c’était impossible de faire les façons culturales. Donc, il y a une bonne partie qui risque de ne pas aller en campagne hivernale”, a précisé le DG Aboubacry Sow. Signaler toutefois que ce sont plus de 15.000 tonnes d’engrais qui ont été mises à la disposition des producteurs de la Vallée du Fleuve Sénégal pour ce qui concerne la campagne de contre saison chaude 2020, pour ainsi reprendre les propos de Hamadou Baldé, Directeur Régional du Développement Rural (DRDR) de Saint-Louis. Il a aussi révélé que plus de 12.000 tonnes d’engrais sont prévues pour cette campagne d’hivernage.
L’objectif est permettre aux producteurs de la Vallée d’accroître leur production et leur productivité afin d’atteindre la souveraineté alimentaire en riz dans le pays. Au total, 800 organisations paysannes qui ont été financées par la Banque Agricole soit plus de 16.000 producteurs. “Au début, on avait prévu un financement de 9 milliards FCFA, mais on a finalement réalisé 6 milliards FCFA sur la campagne de contre saison chaude 2020. Sur la campagne hivernale, c’est 5,6 milliards FCFA qui ont été prévus”, a renseigné Massaer Diop, Chef du réseau Nord de la Banque Agricole.