DES GP TOUJOURS BLOQUÉS AU MAROC
Lettre ouverte au Président Macky Sall

Excellence Monsieur le Président,
Il nous plait de vous féliciter sur les nombreuses mesures sanitaires prises dans le cadre de la politique de sensibilisation et de lutte contre le Coronavirus et surtout de votre leadership en Afrique avec les initiatives prises pour l’annulation de la dette africaine surtout en cette période de pandémie. Il nous plait aussi, Monsieur le Président de la République, de vous tenir informé de la situation à laquelle vivent depuis plusieurs mois les Sénégalais vivant au Maroc.
En effet, depuis la fermeture des frontières, des milliers de nos compatriotes sénégalais sont bloqués au Royaume du Maroc. Parmi ces nombreux Sénégalais, figurent de jeunes filles et garçons, regroupés au sein d’une structure de Petites et Moyennes Entreprises (PME) avec le GIE, dénommé GIE GP GLOBAL EXPRESS qui exercent dans le GP dans plusieurs destinations.
Ces derniers sont aujourd’hui dans l’expectative, car tous avaient acheté un billet pour rentrer au pays. Malheureusement ils n'ont pas pu embarquer. Ils se trouvent actuellement dans une situation de précarité et souhaitent rentrer au Sénégal.
Excellence Monsieur le Président,
Ces GP détiennent des colis qu’ils devaient expédier au Sénégal et se trouvent dans l’impossibilité de les acheminer depuis le début du confinement au Maroc.
Aujourd’hui aucun parmi ces Sénégalais ne peut plus se prendre en charge. Ils n’ont même plus de quoi payer, les frais d’hôtel, l’hébergement et pour la restauration, ils arrivent difficilement à y faire face.
Excellence, Monsieur le Président,
Compte tenu des nombreuses dépenses qu’ils ne peuvent supporter, vous connaissant soucieux et conscient du développement économique et social, nous avons pensé faire appel à votre générosité dans le cadre d’un soutien et nous sommes sûrs que votre geste ne nous fera pas défaut et contribuera à la réussite non seulement d’un élan de solidarité mais aussi à sortir ces Sénégalais des difficultés dont ils font face.
Espérant pouvoir mériter de votre soutien et à bénéficier de votre précieux concours, nous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, à l’assurance notre très haute considération.
LA PRESIDENTE
Ndeye Arame NGOM