DES INEGALITES NOTEES AU SEIN MEME DES MENAGES
Les résultats du projet stratégie optimale en matière d’efficacité énergétique permettant de promouvoir la justice énergétique pour les femmes dans les zones rurales ont été restitués hier, mardi 13 octobre, lors d’un atelier

Les résultats du projet stratégie optimale en matière d’efficacité énergétique permettant de promouvoir la justice énergétique pour les femmes dans les zones rurales ont été restitués hier, mardi 13 octobre, lors d’un atelier. Selon cette étude réalisée par le ministère du Pétrole et des énergies en collaboration avec des institutions universitaires, en milieu rural, l’accès à l’énergie est inégal au sein même du ménage.
En milieu rural, les femmes accèdent à l’énergie le moins important, c’est-à-dire le bois pour la cuisson. L’accès à l’énergie est inégal au sein même du ménage. Ce sont les résultats d’une étude menée par le ministère du Pétrole et des énergies en collaboration avec des institutions universitaires.
Les résultats de cette recherche ont été restitués hier, mardi 13 octobre, lors d’un atelier. « La pauvreté se féminise et cela est exacerbé par un faible accès à l’énergie. Les hommes se réservent le type d’énergie le plus confortable en matière d’usage alors que les femmes continuent à braver énormément de risques pour aller chercher du bois et être victimes d’un certain nombre de chocs de santé, notamment les fumées dans les cuisines », a relevé Ibrahima Diop Gaye, enseignant-chercheur et coordonnateur du programme.
Pour renverser cette tendance, il suggère de procéder à une très bonne diffusion des foyers améliorés. « Il faudrait que les foyers améliorés soient accessibles à travers une subvention. Mais il faudrait aussi qu’on mette l’accent sur la chaine de distribution », indique-t-il. Le secrétaire général du ministère du Pétrole et des énergies Adama Diallo a fait part du fait que le Sénégal s’est engagé avec l’appui des partenaires techniques et financiers à poursuivre les efforts pour la promotion de l’équité et de l’égalité homme-femme concernant l’accès à l’énergie. « Les femmes participent dans la production de richesses de notre pays. En milieu rural, ce sont de véritables battantes. Mettre à leur disposition de l’électricité et à moindre coût va non seulement alléger les travaux, mais également leur permettre d’être beaucoup plus productives et de contribuer à l’effort de développement de notre pays », soutient-il.
A la nécessité de mettre de l’énergie à la portée des populations rurales, dit-il, s’ajoute une deuxième urgence qui consiste à permettre aux femmes du monde rural de bénéficier d’un accès régulier et suffisant à l’énergie pour améliorer leurs conditions de vie