EXPLOITATION DU PETROLE ET DU GAZ A PARTIR DE 2023
Macky met en branle son arsenal

La gestion optimale des ressources pétrolières et gazières tient particulièrement à cœur le président de la République. En réunion du Conseil des Ministres hier, Macky Sall a rappelé à son gouvernement l’impératif d’anticiper et d’asseoir la préparation des structures et du capital humain à l’aune d’un pays qui entre, à partir de 2023, dans l’exploitation pétrolière et gazière.
En 2023, le Sénégal va devenir un pays producteur de pétrole et de gaz. Mais en attendant, le président de la République veut déjà préparer le Sénégal, considéré par certains comme le foyer des méga projets miniers de l’Afrique de l’Ouest, à la prochaine exploitation pétrolière et gazière. Hier, lors du Conseil des ministres, Macky Sall s’est beaucoup appesanti sur la question de la gestion du secteur stratégique du Pétrole et du Gaz. A ce propos, il a décliné la nouvelle feuille de route visant à accélérer les réformes et l’exécution des projets pétroliers et gaziers, de même que leur encadrement adéquat par les différents ministères et structures parapubliques impliqués. «Le chef de l’Etat rappelle, dans ce cadre, l’impératif d’anticiper et d’asseoir la préparation des structures et du capital humain à l’aune d’un Pays qui entre, à partir de 2023, dans l’exploitation pétrolière et gazière, complexe par nature, car intégrant plusieurs dimensions (technique, juridique, économique, budgétaire, financière, sécuritaire, environnementale et sociale», renseigne-t-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Ainsi, le président de la République a demandé au ministre des Finances et du Budget, de finaliser, avant fin mars 2021, le projet de loi sur le partage des revenus tirés de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières. Sur le même registre, il a demandé au Gouvernement d’accentuer la transformation des organisations et des méthodes de travail, en vue de l’ancrage durable d’un système national cohérent, pragmatique et performant de supervision, de coordination des interventions et de suivi évaluation des réformes et de l’exécution des projets pétroliers et gaziers.
En outre, le chef de l’Etat a invité le ministre du Pétrole et des Énergies, à mettre en place un système innovant de reporting des informations et activités sur l’écosystème pétrolier et gazier à travers, Petrosen Holding SA, notamment.
A l’en croire, il urge pour Petrosen de finaliser la doctrine sur les Contrats de Partage de Production et les Accords d’Association avec les Opérateurs. A cet égard, il rappelle l’impératif d’une optimisation de la gestion de l’actionnariat de l’Etat dans le secteur pétrolier et gazier. «Le président de la République indique, de surcroît, la nécessité d’assurer la montée en puissance de l’Économie du Pétrole et du Gaz avec une forte implication des privés nationaux et un élargissement des transferts de technologies dans la mise en œuvre du contenu local». Dans la même veine, il a demandé au ministre du Pétrole et des Énergies de mettre en œuvre une stratégie de communication cohérente sur la gestion pétrolière et gazière, en assurant une vulgarisation inclusive de la loi sur le contenu local. Enfin, le chef de l’Etat a invité le Gouvernement à soutenir l’édification rapide de l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG) à Diamniadio, de même que la régulation des formations dans le secteur, afin de renforcer le capital humain national, fondamental dans la gouvernance maîtrisée de nos ressources pétrolières et gazières.
MACKY DEMANDE LE DEMARRAGE EFFECTIF DE LA SECONDE PHASE DU PARC INDUSTRIEL DE DIAMNIADIO
Abordant la question liée à l’intensification du processus d’industrialisation du Sénégal, le Président Macky Sall a invité le ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries à accélérer en relation avec le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et les autres ministres concernés, le processus d’implantation des quatre (04) agropoles, notamment les Agropoles Sud et Ouest (Malicounda, Sandiara, Nguéniène), dont les travaux doivent démarrer au courant du premier semestre 2021, afin d’asseoir la relance de l’économie et l’aménagement durable du territoire national. Il n’a pas manqué de rappeler à son Gouvernement l’urgence qu’il accorde au démarrage effectif de la seconde phase du Parc industriel et international de Diamniadio. «Une infrastructure qui va contribuer au renforcement qualitatif de notre tissu industriel, tout en participant de manière dynamique à la politique de promotion des emplois décents dans des domaines porteurs de croissance».
Dans cette perspective, le président de la République annonce une réunion élargie sur la politique d’industrialisation.