FREE SOMMÉ DE LAISSER PROMOBILE SE LANCER
L'ARTP a infligé une lourde astreinte à Free, qui bloque depuis plus d’un an le lancement de l’opérateur virtuel pourtant autorisé à exploiter son réseau

Le régulateur a infligé une lourde astreinte à Free, qui bloque depuis plus d’un an le lancement de l’opérateur virtuel pourtant autorisé à exploiter son réseau.
Le bras de fer continue dans le litige qui oppose depuis un an l’opérateur de télécommunications Free (ex-Tigo Sénégal) à Promobile, l’opérateur mobile virtuel (MVNO) censé pouvoir exploiter le réseau du premier.
Propriété de l’influent Mbackiou Faye via la société Sirius Télécoms, ce dernier vient de remporter une bataille puisque l’Autorité sénégalaise de régulations des télécommunications et des postes (ARTP), dirigée par Abdoul Ly, a décidé d’imposer depuis le 12 juin une astreinte de 2 % du chiffre d’affaires journalier hors taxes à Saga Africa Holding, la société propriétaire de Free au Sénégal et dont les actionnaires ne sont autres que le Français Xavier Niel, le Sénégalais Yérim Sow et le Franco-Malgache Hassanein Hiridjee.
Selon nos estimations, cette sanction, qui a toujours cours à l’heure où sont écrites ces lignes, coûterait aux alentours de 4,8 millions de franc CFA par jour à l’opérateur, soit environ 7 300 euros.
Négociations au point mort
Rendue publique le 22 juillet, la décision du régulateur intervient alors que Free (26 % de parts de marché sur le parc mobile en 2019) n’a toujours pas permis à Promobile de lancer ses offres faute d’entente sur les tarifs et des modalités techniques.