«IL Y A UN TRAVAIL A FAIRE POUR NOUS ACCOMPAGNER»
Le Sénégal a suspendu ses vols à destination et en provenance des zones les plus touchées par la pandémie du coronavirus. Cette mesure qui n’est pas sans impacts sur le secteur du tourisme, est approuvée par les acteurs.

Le Sénégal a suspendu ses vols à destination et en provenance des zones les plus touchées par la pandémie du coronavirus. Cette mesure qui n’est pas sans impacts sur le secteur du tourisme, est approuvée par les acteurs. En revanche, ils invitent l’Etat à prendre des mesures d’accompagnement afin de permettre à ces entreprises de faire face à cette période de crise.
Les acteurs du secteur du tourisme approuvent la mesure prise par l’Etat du Sénégal de suspendre les vols en provenance des pays touchés par la pandémie du Coronavirus même si cette «décision n’est pas sans conséquences» sur le secteur. Selon Moustapha Kane, secrétaire permanent du Syndicat patronal de l’industrie hôtelière au Sénégal, «c’est la santé publique qui est prioritaire».
«Cela aura des impacts, mais en de pareille situation, la priorité revient à la sécurité sanitaire. Nous sommes dans une crise mondiale qui, de plus en plus, suscite des inquiétudes chez les populations. Nous connaissons les limites en termes de couverture sanitaire de nos Etats», a-t-il soutenu.
En revanche, il demande aux autorités de prendre des mesures d’accompagnement afin de permettre aux entreprises touristiques de surmonter cette crise. «C’est vrai que la mesure s’étend sur un mois, mais par rapport à la nature de l’activité, cela risque d’aller au-delà. Il faut que les gens tiennent un langage de vérité. Il y a un travail à faire pour nous accompagner sinon nous allons vivre une situation très difficile. Ce n’est pas parce qu’après le mois, on reprend les activités que tout va redevenir normal. Il existe plusieurs vocations dans le secteur notamment le tourisme d’affaires et le tourisme de loisirs qui se déroulent pendant l’hiver au Sénégal. La saison se termine ce mois d’avril c’est-à-dire juste une semaine après la fin de la mesure. Donc, nous ne savons pas la façon dont les choses vont se dérouler», relève M. Kane.
Par ailleurs, il signale que le secteur touristique prévoit des mesures sanitaires en cas de déplacement qui sont listées dans toutes les procédures touristiques. «Aujourd’hui, c’est 40 mille emplois directs qui sont visés par cette mesure. Quand on ferme tout, on décrète l’arrêt de vente partout. Pour moi, le délai retenu par l’Etat me semble trop juste par rapport à l’évacuation des touristes qui sont là. Les avions qui déposent les touristes au niveau du Sénégal sont les mêmes qui font les rotations ailleurs. Est-ce qu’ils auront le temps nécessaire d’évacuer tous les touristes qui sont là ? Si ce n’est pas fait à la date butoir, qu’est ce qui va se passer ?
Donc, il y a tellement de point sur lesquels on attendait l’Etat. En tant que sénégalais, acteurs et professionnel, nous sommes d’accord sur la mesure mais nous souhaitons une très large concertation pour que les contrecoups de ces mauvaises décisions ne puissent impacter l’avenir du secteur», a-t-il préconisé.