IPAR FAIT LE PLAIDOYER POUR LES ACTEURS DE LA MANGUE
Pour renforcer la résilience des acteurs de la mangue au Sénégal dans ce contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, le sociologue et chercheur Dr Sidy Tounkara recommande aux autorités sénégalaises de faciliter l’accès au financement des acteurs.

L’Initiative Prospective agricole et rurale (Ipar) a réalisé une étude sur les effets de la Covid-19 sur différentes chaînes de valeurs agricoles au Sénégal, notamment sur celles de la mangue. en effet, l’étude réalisée par le sociologue et chercheur, Dr Sidy Tounkara, montre que ces mesures ont eu des effets non négligeables dans la chaîne de valeur mangue. Dans le rapport, le chercheur a retenu une batterie de recommandations parmi lesquelles la facilitation de l’accès au financement des acteurs de la mangue.
Pour renforcer la résilience des acteurs de la mangue au Sénégal dans ce contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, le sociologue et chercheur Dr Sidy Tounkara recommande aux autorités sénégalaises de faciliter l’accès au financement des acteurs de la mangue. Il a fait cette recommandation dans le rapport d’étude réalisée par l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (Ipar) sur l’effet de la pandémie du coronavirus sur les chaînes de valeur dont les mangues. A l’en croire, il ressort des données obtenues que les petits producteurs, les Gie de femmes transformatrices et les exportateurs de mangues ont besoin de moyens financiers pour faire correctement leur travail.
Le fait de cibler ces catégories d’acteurs, indique-t-il, reviendrait à ce que les devises investies puissent être réinjectées dans l’économie sénégalaise pour soutenir le développement et l’industrialisation de la chaîne de valeur mangue au Sénégal. En plus, poursuit Tounkara, les mécanismes de financement innovants doivent être partagés, améliorés afin de booster cette chaîne de valeur, avec une meilleure implication des acteurs. «A l’image de l’intégration des dimensions transversales dans la planification, les collectivités territoriales des zones de production de la mangue doivent davantage tenir compte du secteur de la mangue dans leurs outils de planification», affirme t-il dans le document.
Par ailleurs, le chercheur suggère la mise en place d’une politique de transformation de la mangue et du consommer local. Il estime que la crise économique née de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19 a démontré la nécessité d’investir dans la transformation de la mangue au Sénégal. «Avec les pertes de mangues ‘’sierra-léonaises’’ enregistrées en Casamance à cause de l’absence d’acheteurs, si l’industrie de la transformation était développée, il y aurait eu de fortes chances que les dégâts puissent être limités même si la transformation a aussi été secouée par la Covid19», indique Dr Tounkara qui considère que le fait d’investir dans la transformation de mangue pour limiter les pertes reviendrait aussi à construire des chambres de conservation pour stocker non seulement les produits bruts, mais aussi les produits transformés afin de les écouler durant des périodes plus clémentes. «Ainsi, la production et la conservation de pulpe de mangue ou de mangue fraîche devraient-elles permettre d’assurer une disponibilité de la matière première étalée sur les 12 mois de l’année sur toute l’étendue du territoire national», dit-il. En plus de ces recommandations, le chercheur préconise l’appui davantage de la recherche et la vulgarisation des techniques de production et de transformation de la mangue. «La chaîne de valeur mangue est très pourvoyeuse d’emplois au Sénégal pour nécessiter plus l’implication de la recherche.
En effet, la recherche devra continuer à travailler les variétés, dans des conditions de recherche plus développées, pour aller vers celles qui sont plus résistantes au manque d’eau, car les effets du changement climatique se font de plus en plus sentir avec des déficits pluviométriques qui grèvent la productivité des vergers». Il relève par ailleurs le fléau de la mouche des fruits qui constitue un sérieux handicap pour la promotion et le développement de la mangue sénégalaise.