L’ UNACOIS/JAPPO ACCUSE L'ÉTAT ET LES MAIRIES
L’organisation dirigée par Idy Thiam déplore l’absence d’enquête précise pour déterminer les causes de tous les incendies qui se sont déclarés jusque-là à Dakar et dans les régions

Avec comme prétexte la recrudescence des incendies dans les lieux de commerce, les responsables de l’Unacois/Jappo, venus des 14 régions, ont engagé samedi dernier des réflexions sur cette question. En plus d’appeler à une cogestion des marchés, le président Idy Thiam et Cie ont dénoncé le laxisme du gouvernement du Sénégal qui traine les pieds dans la mise en œuvre des accords arrêtés pour la règlementation et la modernisation du secteur de la distribution dans le pays.
Le Conseil interministériel organisé mercredi dernier, avec à la clef six mesures prises dont l’érection de bouches d’incendies dans tous les marchés du Sénégal, n’a pas convaincu l’Union nationale des commerçants industriels du Sénégal (Unacois/ Jappo). L’organisation dirigée par Idy Thiam l’a fait savoir samedi dernier en présence de tous ses responsables venus des 14 régions. Face aux journalistes, les commerçants ont indiqué que la recrudescence des incendies interpelle la double responsabilité des collectivités locales et de l’Etat.
Ils déplorent ainsi l’absence d’enquête ou de diagnostic précis pour déterminer les causes de tous les incendies qui se sont déclarés jusque-là à Dakar et dans les régions. Prenant la parole, le directeur exécutif de l’Unacois/JapppoN na dit ne pas comprendre un tel laxisme dans un pays aussi moderne que le Sénégal qui se veut émergent en 2035.
«Tout le monde fait dans des spéculations. Certains parlent de branchements anarchiques, d’autres indexent les cuisines dans les marchés. Aucune enquête sérieuse, aucune analyse scientifique n’a été établie sur la question pour en déterminer les causes. Nous pensons que c’est un problème. Et il y a une scène de responsabilités qui doit être située. C’est ce qui permettra d’envisager des lendemains meilleurs pour nos marchés», soutient Ousmane Sy Ndiaye.
Poursuivant, le directeur exécutif de l’Unacois/Japppo a soutenu que les collectivités locales ne jouent pas pleinement leur rôle ; alors que la gestion des marchés est une compétence transférée. Sur ce, Ousmane Sy Ndiaye pense que cette compétence exclusive dévolue aux mairies ne peut plus continuer dans les mêmes formes. «Il faut systématiquement qu’on envisage une cogestion des marchés. Parce que ce sont les biens des commerçants qui sont directement exposés aux risques», dit-il.
Toujours pour Ousmane Sy Ndiaye, un mécanisme de prévention de régulation et d’appui doit être mis en place pour gérer les situations découlant des incendies. A l’en croire, il faut envisager de manière conjoncturelle, dans les meilleurs délais, un mécanisme qui peut être un fonds de calamité, un fonds d’appui comme cela se passe dans d’autres secteurs. Cela est d’autant plus nécessaire que lorsqu’un incendie se produit, c’est toute la chaîne de distribution qui est menacée.
L’Unacois demande en outre aux autorités d’ouvrir une concertation sérieuse qui va mobiliser les vrais acteurs, ceux qui font vivre le secteur du commerce et non ceux qui vivent du secteur du commerce. «Il faut que notre pays renoue avec la bonne gouvernance. Et de ce point de vue-là, nous rappelons que le gouvernement s’était engagé à organiser dans les meilleurs délais les assises de la distribution quand nous avions soulevé la problématique de la concurrence déloyale entre Auchan et les commerçants. Nous pensons que ces assises sont plus que jamais urgentes et nécessaires», soutient le Directeur Exécutif de l’Unacois/Jappon.
UNE COGESTION DES MARCHES
toujours les contours de leur audience avec le chef de l’Etat, le 16 octobre dernier, Ousmane Ndiaye informe qu’un mémorandum de 11 points avait été présenté au Président Macky Sall. Ce avait requis en urgence de réhabiliter et de moderniser les marchés et le circuit de distribution dans notre pays. C’est pourquoi, l’Unacois estime qu’il y a un manque de suivi des décisions et des instructions prises par les plus hautes autorités du pays.
Et Ousmane Sy Ndiaye de déclarer : «Quand l’Unacois dénonce la forte arrivée des grandes surfaces dans notre pays, cela veut dire simplement que l’Unacois pose également en filigrane la question de la modernisation du secteur du commerce, pour que les commerçants et entrepreneurs sénégalais puissent faire face convenablement au jeu de la compétition qui s’annonce avec les multinationales.»
En définitive, il estime qu’il est plus que jamais urgent d’envisager dans les meilleurs délais la mise en œuvre les instructions que le chef de l’Etat avait données séance tenante lors de l’audience qu’il avait accordée à l’Unacois, le 16 octobre dernier, sur la question de modernisation et de réhabilitation des marchés.