LA BASE LOGISTIQUE PÉTROLIÈRE INSTALLÉE AVANT FIN NOVEMBRE
En perspective de l’exploitation pétrolière et gazière, une base logistique de soutien aux plateformes d’exploitation en mer, dénommée Consortium sénégalais d’investissement (COSENI), sera installé au Port autonome de Dakar

En perspective de l’exploitation pétrolière et gazière, une base logistique de soutien aux plateformes d’exploitation en mer, dénommée Consortium sénégalais d’investissement (COSENI), sera installé au Port autonome de Dakar (PAD), avant fin novembre 2020, au Môle 1, aux postes 12,13 et 14, sur trois hectares. Elle sera le terminal de départ et d’arriver (sauf le pétrole et le gaz issu de l’exploitation) de tout ce que les plateformes pétrolières et gazières en mer auront besoin.
Au départ l’adjudicataire qui devait être constitué de 60% de capitaux sénégalais et 40% d’étrangers, sera finalement 100% local, constitué d’une vingtaine d’entreprises réunies autour de sept groupements. Qui, à quelques exceptions près, sont des opérateurs portuaires déjà présents sur la plateforme portuaire de Dakar.
"À part que, cette fois-ci, ce ne sera pas du riz ou du maïs qu’ils vont manutentionner mais des produits spécifiques comme les boues actives pour les forages, la tuyauterie", détaille El Hadji Meïssa Mbaye, conseiller technique du Directeur du PAD et chargé du projet de mise en place de la base logistique pétrolière au port, interrogé par Le Soleil.
Poursuivant, il ajoute : "C’est une convention de longue durée, entre 15 et 25 ans. Nous avons déjà élaboré le projet que nous avons transmis à nos partenaires pour qu’ils le fassent étudier. L’ensemble des plans leur a été également envoyé. Nous tenons régulièrement des réunions. C’est une première expérience. Il faut y aller avec prudence. Le consortium a mis en place une équipe très dynamique pour pouvoir mettre en place une structure fiable, et qui sera le client du port. Les plateformes sont des villes vivantes avec des activités en continue. Elles auront besoin de certains services. Donc, tout ce qui est avitaillement, équipement, superstructure, nourriture, bunker et hydrocarbure, partira de la base vers les plateformes".