LA BCEAO VIENT A LA RESCOUSSE DES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE
Une petite bouée de sauvetage pour les institutions de microfinance ! Pour les aider à mieux faire face aux effets néfastes de l’épidémie de coronavirus, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a adopté cinq nouvelles mesures

Une petite bouée de sauvetage pour les institutions de microfinance ! Pour les aider à mieux faire face aux effets néfastes de l’épidémie de coronavirus, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a adopté cinq nouvelles mesures. Des initiatives qui leur permettront de mieux aborder l’impact négatif de la pandémie sur le système bancaire et financière dans l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest.
La Bceao a décidé de venir à la rescousse des institutions de microfinance (IMF) pour les aider à faire face à l’impact négatif du Coronavirus sur l’activité financière au sein de l’Union. Comme première mesure, la Banque autorise désormais les IMF à accorder à leur clientèle affectée par les effets de la pandémie et qui le sollicite un report d’échéances sur leurs prêts, pour une période de 3 mois renouvelable une fois, sans charge d’intérêts ni frais, ni pénalité de retard.
En contrepartie, les créances dont les échéances feront l’objet de report doivent être classées dans un sous-compte spécifique dans la catégorie des crédits immobilisés sur la durée de report. Et les informations relatives aux créances dont les échéances auront été reportées doivent être communiquées aux Structures Ministérielles de Suivi (SMS). S’agissant de la deuxième mesure, la Bceao indique que les IMF visées à l’articles 44 de la loi portant règlementation des systèmes financiers décentralises ayant procédé à des reports d’échéances doivent également transmettre à la Banque Centrale les informations y relatives, à partir du canevas mis à leur disposition sur l’espace dédié au Dispositif Covid-19 sur le site internet de la Bceao.
A la suite de cela, la Banque centrale appréciera, en relation avec le Secrétaire général de la Commission Bancaire de l’Uemoa et les SMS, les implications de ces mesures sur la situation comptable et prudentielle des IMF et prendra, en tant que de besoin, les décisions appropriées.
En outre, les concours accordés par les établissements de crédit aux IMF sont éligibles aux dispositions de l’Avis numéro 005-04-2020 relatif au report d’échéances des créances des établissements de crédits affectées par la pandémie du Covid-19. Les IMF qui le souhaitent sont, en conséquence, invitées à se rapprocher de leurs partenaires bancaires pour bénéficier de la mesure de report d’échéances de leurs engagements.
Ainsi, à la cinquième et dernière mesure, conformément aux dispositions de la décision du Comité de Politique Monétaire du 2 mars 2011, les crédits bancaires octroyés aux institutions de microfinance visées à l’article 44 de la loi susvisée sont admissibles en support des refinancements de la BCEAO. Il faut signaler, à titre exceptionnel, que pour accroître la liquidité en faveur du secteur de la microfinance, le guichet spécial de refinancement des effets portés sur les Petites et Moyennes Entreprises (PME) est élargi aux créances bancaires détenues sur ces IMF.
En définitive, pour la mise en œuvre de cette mesure, les établissements de crédits s’appuieront sur la liste des SFD éligibles, disponible auprès des Directions Nationales de la BCEAO, conclut le communiqué.