LA RESILIENCE DE L’ECONOMIE CHINOISE RENFORCE LA CONFIANCE DANS LA CROISSANCE MONDIALE
De nombreux observateurs internationaux ont également noté qu'avec le soutien de la politique macro, les facteurs d'amélioration globale de l'économie chinoise se sont accumulés,

« Ces derniers jours, un nombre croissant d'institutions financières mondiales ont augmenté ou envisagent d'augmenter leurs avoirs en actifs chinois, ce qui témoigne de leur confiance dans la reprise de la deuxième économie mondiale avec de solides mesures de soutien en place », indique un article récent publié sur le site Internet du magazine brésilien Forum, soulignant pleinement la série de mesures que la Chine a introduites pour stabiliser ses performances économiques. De nombreux observateurs internationaux ont également noté qu'avec le soutien de la politique macro, les facteurs d'amélioration globale de l'économie chinoise se sont accumulés, ce qui devrait accroître davantage son potentiel et faire progresser continuellement le développement de haute qualité de celle-ci.
Dans un environnement extérieur complexe et sombre, l’économie chinoise a fait preuve d’une résilience remarquable avec un taux de croissance nettement supérieur à celui des principales économies développées. Ainsi, au premier semestre de cette année, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté de 5,5% d’une année sur l’autre, nettement plus rapide que le taux de croissance annuel de 3% enregistré en 2022 et que le taux de croissance annuel moyen de 4,5% constaté au cours des trois dernières années de lutte du pays contre la pandémie de COVID-19. Dans sa dernière mise à jour des Perspectives de l'économie mondiale publiée le mois dernier, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que l'économie chinoise connaîtra une croissance de 5,2% en 2023, se classant ainsi parmi les grandes économies à la croissance la plus rapide. Une série de mesures ciblées récemment mises en œuvre par la Chine, notamment la solide optimisation de l'environnement de développement pour les entreprises privées, devraient contribuer à consolider la dynamique de croissance économique du pays et à renforcer davantage la confiance internationale dans le développement de haute qualité de l'économie chinoise. Selon l'Administration d'État des changes de Chine, malgré la faiblesse des investissements transfrontaliers à l’échelle mondiale, les institutions étrangères augmentent leurs investissements en Chine et explorent activement les industries haut de gamme et les secteurs émergents, démontrant l’attrait fort et durable du marché chinois. Au cours des cinq dernières années, le taux de retour sur investissements étrangers en Chine a atteint 9,1%, bien plus élevé que les 3% environ enregistrés aux États-Unis et en Europe.
Au premier semestre de cette année, les investissements directs étrangers (IDE) de nombreux pays développés en Chine ont enregistré une croissance, les investissements de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne augmentant respectivement de 173,3%, 135,3% et 14,2%, tandis que, dans le même temps, le nombre d'entreprises étrangères nouvellement créées en Chine a augmenté de 35,7%.
Au premier semestre de cette année, les investissements directs étrangers (IDE) de nombreux pays développés en Chine ont enregistré une croissance, les investissements de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne augmentant respectivement de 173,3%, 135,3% et 14,2%, tandis que, dans le même temps, le nombre d'entreprises étrangères nouvellement créées en Chine a augmenté de 35,7%.
Bien que le niveau global des prix en Chine soit temporairement bas, compte tenu des indicateurs de croissance économique, de la masse monétaire ainsi que d'autres aspects de l'économie, l'économie du pays ne répond pas aux critères de déation. À mesure que l'économie chinoise se redresse régulièrement, le pays connaîtra une expansion progressive de la demande du marché, une circulation économique fluide, une amélioration de la relation entre l'o‑re et la demande et des fluctuations légères à modérées du niveau global des prix dans une fourchette raisonnable tout au long de l'année.
Face aux difficultés et aux défis, l'économie chinoise a su maintenir une reprise continue et une croissance globale, restant un moteur important de la croissance économique mondiale.
Certains hommes politiques et médias occidentaux voient la reprise post-pandémique de la Chine avec des lunettes teintées, exagérant intentionnellement les problèmes auxquels l'économie chinoise est confrontée dans cette étape particulière et des récits sensationnalistes comme la déflation économique, les revers de la reprise et les politiques inadéquates en Chine. Ces arguments qui relèvent du cliché contredisent les faits et s’écartent des observations de nombreuses institutions internationales et de nombreux individus. Comme l'ont souligné certains médias, même si les médias occidentaux aiment dramatiser le ralentissement économique de la Chine, de nombreuses institutions internationales restent optimistes quant au marché chinois. Alors que la Chine poursuit sans relâche un développement de haute qualité, la trajectoire ascendante globale de l’économie chinoise ne sera pas a‑ectée par les bruits extérieurs. L’économie chinoise dispose d’une résilience et d’un potentiel de développement considérables, et ses fondamentaux qui soutiennent la croissance à long terme restent inchangés. La Chine a la confiance, les conditions et les capacités nécessaires pour optimiser continuellement sa structure économique, renforcer les moteurs de croissance, stimuler la dynamique d'un développement sain, accélérer la formation d'un nouveau modèle de développement, promouvoir globalement un développement de haute qualité et apporter une énergie plus positive à la reprise économique mondiale