L’APDA SE DOTE D’UN PLAN STRATÉGIQUE QUINQUENNAL
L’objectif global de l’APDA est de relever le niveau de compétitivité du secteur artisanal sénégalais par une professionnalisation accrue des artisans et la promotion de l’entreprenariat en milieu artisanal.

L’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat(Apda) a tenu le weekend dernier à Saly l’atelier de validation de son Plan stratégique de développement pour la période 2023-2027. Le Directeur général de l’Apda, Papa Hamady Ndao, a estimé à l’occasion qu’il est temps d’adapter l’action de l’APDA au besoin de l’entreprise artisanale, du milieu et du marché. Daouda Wade Seck, directeur de Cabinet du ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, venu lancer les travaux de l’atelier de Saly, a rappelé l’importance et la priorité du secteur de l’Artisanat et celui de l’Informel qui constituent à ses yeux de forts pourvoyeurs d’emplois.
L’objectif global de l’APDA est de relever le niveau de compétitivité du secteur artisanal sénégalais par une professionnalisation accrue des artisans et la promotion de l’entreprenariat en milieu artisanal. Structure de référence jouant un rôle important dans le développement et la promotion des entreprises artisanales, l’Apda a jugé nécessaire de définir une nouvelle stratégie s’inscrivant dans la priorité de la politique volontariste de l’Etat, à savoir : viser la création de plus d’emplois dans un secteur qui en offre des opportunités ; mettre en place une politique de promotion innovante en faveur des acteurs du secteur qui répond à un double objectif : aider à l’émergence et au développement des acteurs cibles dans le domaine de production /vente et d’amélioration de leurs conditions de vie. Doter l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (Apda) d’un outil de gestion, d’anticipation, de coordination et de mobilisation des ressources pour la période 2023 -2027 ; établir et exécuter des contrats de performance entre l’Etat et l’Agence conformément à la loi d’orientation sur les agences d’exécution ; offrir aux artisans et aux différents acteurs de l’artisanat, un cadre dont ils pourraient s’inspirer pour bâtir leurs ambitions ; permettre aux jeunes de trouver un cadre idoine d’insertion, par la création d’entreprises fonctionnelles. Tels sont les objectifs assignés à l’atelier de validation du Plan stratégique de développement 2023-2027 de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (Apda) qui s’est tenu le weekend dernier à Saly.
L’artisanat, pour la promotion du consommer local, une « solution » contre la pauvreté, le sous –emploi.
Intervenant à la séance protocolaire d’ouverture de cet atelier, le Directeur Général de l’Apda a affirmé que l’artisanat est devenu au Sénégal, « la solution » dans la lutte contre la pauvreté, le sous-emploi et pour la promotion du consommer local. « Aujourd’hui, l’artisanat est devenu la solution des problèmes, notamment dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, le sous-emploi et pour la promotion du consommer local. Et nous avons les offres qu’il faut » a notamment dit Papa Hamady Ndao. « Les structures d’encadrement et autres démembrements de l’Etat, comme l’APDA, doivent se doter d’outils modernes pertinents et opérationnels de gestion axée sur les résultats, pour se permettre d’envisager l’avenir d’une manière efficiente, adaptée au contexte et nos missions » a-t-il expliqué. « Le temps est venu d’être plus ambitieux afin de pouvoir enfin atteindre notre objectif principal qui est de relever considérablement le niveau de compétitivité de l’artisanat sénégalais. Car en réalité, le moment est venu d’opérer des ruptures dans la gouvernance et dans le pilotage de l’APDA pour plus d’efficacité et d’efficience dans les interventions en faveur des artisans et de leurs organisations », a-t-il dit. Papa Hamady Ndao estime que le temps est venu d’adapter l’action de l’APDA aux besoins de l’entreprise artisanale, du milieu et du marché. Pour sa part, Daouda Wade Seck, directeur de Cabinet du ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, a signalé que l’APDA joue « un rôle important » dans la promotion de l’Artisanat et la compétitivité des entreprises artisanales. Par ailleurs, M. Seck a signalé que le Président de la République ne cesse de rappeler l’importance et la priorité du secteur de l’Artisanat et celui de l’Informel qui occupent une frange « très importante » de la population et constituent de « forts pourvoyeurs d’emplois »