LE FIDA ALLOUE 3,74 MILLIARDS DE FCFA AU SENEGAL
Pour soutenir les petits producteurs, en zones transfrontalières, le FIDA a octroyé une enveloppe de 3,74 milliards FCFA au Sénégal

Le gouvernement du Sénégal et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) ont signé hier une convention de financement dans le cadre du «Programme conjoint Sahel en réponse aux défis liés à la COVID-19 ainsi qu’aux conflits et changements climatiques (SD3C)- FAO/FIDA/PAM/ G5 Sahel + Sénégal». Grâce à cette convention, le FIDA a octroyé une enveloppe de 3,74 milliards FCFA au Sénégal. Présidant la rencontre, le ministre de l’Economie et du Plan a magnifié cet accord avant d’indiquer que ce financement permettra de consolider les moyens d’existence des petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes vivant dans les zones transfrontalières.
Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) vient à la rescousse des femmes et des jeunes vivant dans les zones transfrontalières du Sénégal. En effet, dans le cadre du «Programme conjoint Sahel en réponse aux défis COVID-19, aux conflits et changements climatiques (SD3C)- FAO/FIDA/PAM/ G5 Sahel + Sénégal», l’institution financière internationale spécialisée du système des Nations Unies a décidé d’allouer au Sénégal un financement de 6,5 millions d’USD, soit 3,74 milliards Fcfa, sur une période de 3 ans. L’accord a été signé hier en présence du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC).
Amadou Hott s’est réjoui de cet appui qui, selon lui, permettra de consolider les moyens d’existence des petits producteurs, en particulier les femmes etles jeunes vivant dans les zones transfrontalières, par l’adoption de pratiques de productions durables et d’approches de cohésion sociale et de transformation du genre. A l’en croire, le programme touchera 11 000 ménages agropastoraux, soit environ 110 000 personnes dont 50% de femmes adultes, 30% de jeunes qui participeront aux différentes initiatives pour accroître leur résilience. « La répartition des coûts de base du projet par composante prouve une forte orientation du programme sur l’augmentation de la Productivité et de la Production et l’Intégration Économique», ajoute-t-il en substance.
Le ministre Amadou Hott indique en outre que la réalisation de cet objectif sera axée sur trois (03) composantes dont l’augmentation de la productivité et de la production, l’Intégration économique, le Dialogue politique ainsi que la coordination et la gestion. Le ministre de l’Économie et du Plan félicite par ailleurs le FIDA d’avoir initié le programme G5 Sahel+Sénégal qui interviendra, pour la première phase, dans les départements de Kanel (Matam), de Podor (Saint- Louis) et de Goudiry (Tambacounda), et se réjouit aussi du travail important réalisé dans le cadre du nouveau Programme d’options stratégiques pour le pays (COSOP) 2019- 2024.
Amadou Hott renseigne qu’environ 70 millions de dollars, soit environ 35 milliards FCFA, ont été validés par le gouvernement en décembre 2018 et approuvés par le Conseil d’Administration du FIDA dans cette même dynamique. C’est pourquoi, souligne-t-il, le processus emprunté a permis de définir les priorités nationales sur lesquelles le FIDA devra axer ses interventions, les résultats à atteindre, les ressources à mobiliser et les partenariats nécessaires.