LE PASSAGE DE POSTE FINANCE EN BANQUE A SONNE
L’ère de la bancarisation et de la numérisation a sonné au niveau de la société nationale Poste Finance avec ses 4 000 travailleurs.

Le comité d’entreprise APR (Alliance Pour République) de la poste sous la houlette de son président, Lansana Sarr, annonce le passage de poste finance en banque, car le processus de transformer de la poste finance en banque est effectif. Lors du point de presse tenu ce mardi 26 au central Park de Dakar, le président du comité d’entreprise tient à montrer que la bancarisation de la poste dépend de l’Etat du Sénégal, car c’est juste une question d’agrément. Pour le comité, l’occasion est belle pour ne pas réclamer les 24 milliards que la délégation à la solidarité nationale lui doit.
L’ère de la bancarisation et de la numérisation a sonné au niveau de la société nationale Poste Finance avec ses 4 000 travailleurs. Le président du comité d’entreprise du parti au pouvoir, Lansana Sarr, laisse apparaitre que les différentes banques de la place ont peur pour le projet de bancarisation de la poste « Le processus de création d’une banque pour la poste ne date pas d’aujourd’hui. En effet, cela remonte depuis 2006. Nous avons un système d’information déjà opérationnel et qui a le même mode de fonctionnement que les banques. Nos cabs sont sur place, tout est fini. C’est une question d’agrément. De ce fait, tout dépend de l’Etat » défend le président du comité d’entreprise APR (Alliance Pour République) de la poste M. Lansana Sarr.
Lors de ce point de presse à forte coloration beige et marron, le président Lansana Sarr n’a pas fait dans la langue de bois, réclamant les 24 milliards que la Délégation à la solidarité nationale doit à la Poste. Une manne financière qui pourrait faire beaucoup de bien pour le bon fonctionnement de la Poste. Ce qui devait être inscrit dans l’exercice 2021 avec la fameuse formule de la reprise sur provisoire dont le but est de diminuer le déficit de ladite société.
Selon le président du comité d’entreprise, la Poste reste d’ailleurs un grand pourvoyeur d’emplois vue que le nombre de personnes qui travaille au sein de l’entreprise est de 4 000. D’où l’intérêt de faire de la poste une entreprise performante. D’autant plus que les charges personnelles sont passées de 11, 073 milliards à 13, 691 milliards entre 2013 et 2017 pour une augmentation de 24% en 4 années.
En outre, la poste qui a grandi en effectif, a vu une augmentation de la rémunération de son service public qui est passée de 1,3 milliards en 2013 à 6,7 milliards en 2014 et en 2016 le montant est de 12 milliards. Dans un contexte de crise sanitaire et économique dominée par le virus Covid-19, M. Lansana Sarr soutient que la poste est également secouée comme toutes les entreprises. « La poste, comme toutes les autres entreprises, est touchées par le covid-19. Ce qui pousse M. Sarr à dire que la Poste doit, au même titre que les autres entreprises, bénéficier du plan de relance de l’Etat du Sénégal. « De ce fait, une somme de 75 milliards en guise de soutient ne fera que du bien à la société nationale la Poste », soutient avec insistance, M Lansana Sarr, président du comité d’entreprise APR de la poste.
Dans la logique de veiller sur la bonne conduite de la société, M. Sarr demande aux organisations syndicales et socio- professionnelles, mais également à toutes les forces vives de la Poste, à plus de retenus. Car l’heure n’étant pas à la suspicion.