LE SENEGAL OBTIENT LA NOTE BA3 AVEC UNE PERSPECTIVE NEGATIVE
La pandémie du coronavirus a fini par assombrir les perspectives économiques du Sénégal.

La pandémie du coronavirus a fini par assombrir les perspectives économiques du Sénégal. L’agence de notation financière Moody’s qui avait mis en révision la note du Sénégal a maintenu la noteBa3 avec une perspective négative. Cependant, le ministère des Finances et du Budget garde espoir que le Plan de Relance Economique Nationale (PREN) en cours d’élaboration va changer la donne.
A l’instar de tous les secteurs de la vie nationale, l’économie sénégalaise est frappée de plein fouet par la crise sanitaire occasionnée par l’avènement du coronavirus. Cette situation a brouillé les perspectives économiques et dégradé un peu la note du Sénégal.
En effet, l’agence de notation financière Moody’s qui avait mis en révision la note du Sénégal, a finalement maintenu la noteBa3, mais avec une perspective négative. Notre pays qui avait la note Ba3 (Ndlr : spéculatif) avec une perspective stable depuis le 13 avril 2017 s’est retrouvé hier avec une perspective négative. «Cette révision de la perspective intervenue ce vendredi est consécutive au creusement du déficit budgétaire qui passe à 6,1% en raison des mesures de soutien aux entreprises et aux ménages pour endiguer les effets de la pandémie de Covid-19», justifie le ministère des Finances et du Budget. L’agence de notation financière avait mis sous surveillance, en juin dernier, les notes du Sénégal et de la Côte d’Ivoire après leur adhésion à l’Initiative de suspension du service de la dette lancée par les pays du G20.
Le ministère des Finances indique que la persistance de la pandémie réduit la visibilité sur les perspectives économiques à moyen et long terme. Toutefois, le ministère des Finances et du Budget espère que la mise en œuvre du Plan de relance économique nationale (PREN) en cours d’élaboration par le gouvernement va renforcer les conditions de stabilité macroéconomique et de perspective d’une reprise économique porteuse de croissance qui positionnerait le Sénégal sur sa trajectoire d’avant la crise sanitaire.
Sans souligner que le Sénégal, qui est aujourd’hui considéré sur les marchés financiers sous régional et international des capitaux comme émetteur étatique de référence, a toujours respecté ses engagements financiers auprès de ses créanciers.