LE SENEGAL PREVOIT UNE ZONE ECONOMIQUE SPECIALE DEDIEE AUX ENTREPRISES JAPONAISES
Pour la promotion de l’investissement du secteur privé japonais au Sénégal, s’est tenue hier à Dakar la première édition du Comité économique pour la Promotion de l’investissement des entreprises japonaises au Sénégal.

Dans le cadre du renforcement de la promotion de l’investissement du secteur privé japonais au Sénégal, en partenariat avec le secteur privé national, s’est tenue hier à Dakar la première édition du Comité économique pour la Promotion de l’investissement des entreprises japonaises au Sénégal. Lors de cette rencontre présidée par le ministre de l’économie Amadou Hott, et de l’ambassadeur du japon au Sénégal Arai Tatsuo, les deux parties ont discuté de la nécessité de mettre en place une zone économique spéciale dédiée aux entreprises japonaises.
Mis en place suite à la rencontre entre le Président Macky Sall et le Premier ministre du Japon Shinzo Abe, en marge de la Ticad qui s’est tenue au Japon, le Comité Economique pour la Promotion de l’Investissement des Entreprises Japonaises au Sénégal va renforcer les partenariats économiques et booster l’investissement des entreprises japonaises au Sénégal.
Le Comité se fixe pour objectif aussi de contribuer à la création d’emplois. «Nous avons décidé de tenir cette réunion à Dakar en marge de la visite d’une importante délégation d’hommes d’affaires et de femmes d’affaires japonaises conduite par le vice-ministre chargé des Affaires Etrangères du Japon, Nakatani Shinichi. Cette délégation a été envoyée au Sénégal pour renforcer les partenariats économiques, l’investissement des entreprises japonaises au Sénégal», renseigne le ministre de l’Economie, Amadou Hott.
«Le Comité va renforcer l’activité économique du Sénégal, parce que l’investissement privé étranger qui entre dans notre pays, en partenariat avec nos entreprises, et qui va favoriser les exportations, augmentera rapidement le Pib. Nous voulons des biens et services produits à partir du Sénégal et exportés vers le reste du monde. C’est un gain direct dans notre Pib, et c’est aussi des emplois créés au Sénégal, mais également des rentrées de devises dans notre pays. Cela fera que notre monnaie sera plus stable et on aura plus de compétitivité», indique le ministre Hott.
Au cours de cette réunion, la partie japonaise a exprimé les difficultés pour développer ses affaires et promouvoir ses investissements. La partie sénégalaise, quant à elle, a expliqué les mesures à prendre afin d’améliorer l’environnement des affaires de manière à faciliter les activités en cours et la prise de décision des entreprises japonaises.
Sous ce rapport, des rencontres Be To Be, avec l’Apix, se sont tenues ainsi que des échanges approfondis pour explorer davantage les secteurs dans lesquels les entreprises japonaises doivent investir. «Nous souhaitons que les entreprises japonaises s’installent au Sénégal, produisent pour le marché sénégalais, le marché sous régional, mais surtout le marché international des Etats-Unis, vers l’Europe entre autres».
À cet effet, le vice-ministre chargé des Affaires Etrangères du Japon Nakatani Shinichi a proposé la mise en œuvre d‘une zone économique spéciale dédiée aux entreprises Japonaises. Il a également sollicité la mise en place d’un point focal au niveau de l’Apix pour aller plus vite dans le traitement des dossiers.