LE TOURISME, GROGGY AU SUD
Ziguinchor - le Coronavirus met à quai les bateaux Aline Sitoe Diatta et Aguène

La région sud est sevrée de rotations de bateaux. Un grand passif dans le désenclavement de la région. Plus de desserte maritime Dakar-Ziguinchor, le coronavirus a mis à quai les navires Aline Sitoé Diatta et Aguéne qui, jusque-là, assuraient la liaison maritime entre les deux villes. Un coup dur pour le tourisme dans la région où le bateau reste un moyen de transport très prisé par les touristes qui en profitaient pour une découverte des iles et du beau paysage de la région. Pour combien de temps ces navires seront à quai ? s'interrogent les populations du Sud qui n'ont plus que deux choix pour rallier les autres localités du pays. La voie routières et la voie aérienne.
Les commerçants trinquent et ne savent plus quoi faire de leurs marchandises qu'ils avaient l'habitude d'acheminer par voie maritime. La production entre leurs mains, ils sont obligés d'évacuer les produits par voie terrestre, avec tous les risques. A quand la reprise des rotations ? s’interrogent les populations du Sud. Les prix du fret des produits congelés acheminés par bateau flambent, au désarroi des marchands qui réclament un bateau de fret pour l'acheminement des produits.
L'inquiétude est d'autant plus grandissante que certains sont privés du bateau, moins chère (5000 francs Cfa). Mais l'inquiétude enfle surtout du côté du secteur du tourisme qui risque de payer très chère cette décision de suspendre les rotations du bateau. Un moyen de transport très prisé par les touristes qui débarquent dans cette région.
Du côté du COSAMA, la société qui exploite ces navires qui assurent la liaison Dakar-Ziguinchor, l'on étudie la possibilité de reprendre les rotations dans les plus brefs délais pour mieux participer au désenclavement maritime d'une région que les récentes décision prises contre la propagation de la Covid-19 risquent d'étouffer.