LES ACTEURS DE LA PECHE RECLAMENT LEURS DROITS
Auteur d’une question orale au gouvernement autour de l’exploitation de la pêche, Mamadou DIOp Decroix était venu s’imprégner davantage des revendications du Collectif des Acteurs de la Pêche (CAP.)

C’est par un déjeuner d’évaluation que les députés Mamadou Diop Decroix et Cie ont bouclé leur tournée consacrée aux acteurs de la pêche. Hier, dans un hôtel de la place, le Collectif des acteurs de la pêche du Sénégal (CAP) a réaffirmé aux parlementaires sa détermination à mener le combat pour gagner sa place dans le secteur. Le Président Aliou Thiam et son secrétaire général Ahmed Ndir ont exprimé leurs préoccupations, tout en déclinant leur feuille de route, pour une pêche viable.
Après des visites de terrain qui l’a menée au Port , à Sangalkam et dans plusieurs entreprises de pêches, la délégation de parlementaires conduite par Mamadou Diop «Decroix» a reçu hier au cours d’un déjeuner-d’évaluation le Collectif des acteurs de la pêche du Sénégal qui multiplie les initiatives, dans le combat qu’il mène contre le Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (Gaipes)..
Auteur d’une question orale au gouvernement autour de l’exploitation de la pêche, Mamadou DIOp Decroix était venu s’imprégner davantage des revendications du CAP. Après s’être félicité de la présence des députés, Ameth Ndir, le Secrétaire général du Collectif des acteurs de la pêche (Cap), a énuméré les grands axes de leur combat. « Pour ce qui est à tort présenté comme l’affaire des 54 licences de bateaux chinois, le Cap, en ce qui le concerne, marque clairement son opposition à toute forme de pillage de la ressource halieutique nationale et demande un renforcement des mesures de contrôle initiées par la tutelle », a fait savoir M. Ndir. Au chapitre des revendications, le Collectif des acteurs de la pêche du Sénégal invite les décideurs à intégrer leur structure dans toutes les instances de concertations et de décisions comme la Commission consultative d’attribution des licences de pêche (CCALP).
Déplorant le monopole du Gaipes dans le secteur, le Cap a réclamé la régularisation de ses licences de pêche, au nombre de huit. «Nous osons espérer tout naturellement que le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, grâce à sa bienveillante sollicitude, donnera très rapidement une suite favorable à nos demandes pour permettre à nos sociétés de contribuer vivement à l’effort de développement du secteur», explique le secrétaire du Cap.
Composé d’armateurs, d’industriels, de mareyeurs, consignataires et autres acteurs du secteur, le Cap s’est fixé comme objectif de se faire une place, mais aussi d’être au service de ses membres. «Rien ne saurait expliquer la mainmise d’un groupe sur la ressource, du moment qu’elle est nationale, sous le faux prétexte qu’elle se raréfie. (…).
Nos sociétés ne sont pas des sociétés chinoises, encore moins des sociétés prête-noms. Nous sommes des Sénégalais à qui d’autres tentent d’interdire un accès à la ressource en véhiculant de fausses informations», a ajouté Ameth Ndir.
Pour sa part, le président du Collectif des acteurs de la pêche du Sénégal (CAP) s’est félicité de la démarche des Parlementaires, dans leur quête de servir les Sénégalais. «Votre présence ici est d’une grande importance. Vous avez montré que vous êtes là pour le peuple et c’est ça, le travail d’un député. Nous, nous voulons exister et nous n’allons plus accepter qu’une minorité puisse s’accaparer de la ressource. Cela ne passera plus. Nous avons un ministre qui connaît les enjeux et qui résiste. Pour faire avancer le pays, il faudra l’implication de tous», a indiqué le président Alioune Thiam.
DECROIX ET CIE ONT BIEN PRIS NOTE !
Après avoir religieusement écouté les différents exposés des membres du Cap, Mamadou Diop Decroix s’est engagé à poursuivre les échanges avec les différentes parties engagées. «Nous sommes satisfaits de ce moment d’échanges. Cela nous a permis d’avoir plus d’informations sur la question, mais aussi d’en savoir plus sur le secteur de la pêche. C’était important de vous rencontrer, mais nous allons faire de même avec le Gaipes », a fait savoir le député. Pour lui, leur rôle n’est pas de prendre position, mais de plaider pour l’intérêt des Sénégalais. «C’est l’Exécutif qui décide, mais il faut savoir que nous ne sommes qu’avec l’intérêt des Sénégalais. Au sortir de cette rencontre, il ne faut surtout pas croire que tout est fait», a ajouté Mamadou Diop «Decroix».