LES PORTS INVITÉS À MUTUALISER LEURS POTENTIELS
Le directeur général du Port autonome de Dakar Aboubacar Sédikh Bèye a invité les ports d’Afrique à travailler en synergie afin d’augmenter les parts du continent dans le commerce mondial.

L’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du centre tient à Dakar depuis hier, lundi 21 mars, et ce jusqu’au 25 mars, une réunion des comités techniques. Présidant la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le directeur général du Port autonome de Dakar Aboubacar Sédikh Bèye a invité les ports d’Afrique à travailler en synergie afin d’augmenter les parts du continent dans le commerce mondial.
«Il faut une mutualisation de nos potentiels. Il est important que les ports se rendent comptent qu’ils ne compétissent pas entre eux ». Ces propos sont du directeur général du Port autonome de Dakar Aboubacar Sédikh Bèye. Il s’exprimait hier, lundi 21 mars, lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion des comités techniques de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du centre. Il souligne ainsi la nécessité de réfléchir sur la manière de travailler en synergie pour que l’Afrique soit beaucoup plus ouverte au niveau du commerce mondial. « Les ports sont des endroits de facilitation du commerce mondial. Si l’Afrique, malgré son 1,3 milliard de populations ne représente que 3% du commerce mondial, les ports doivent réfléchir sur comment faire porter ce taux à 10%. Il faut voir pourquoi les marchandises qui proviennent de l’Asie passent d’abord par l’Europe avant de venir en Afrique. Si les ports se regroupent et travaillent ensemble, on devrait avoir des lignes directes qui viennent en Afrique », soutient le Dg du Pad.
Selon lui, l’ambition des ports devrait être plus que les activités classiques notamment de débarquement. Il propose que ces ports soient conçus comme des endroits de production de valeurs ajoutées, d’emplois et d’innovations. Jean Marie Koffi, secrétaire général de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du centre pense que d’une manière générale, les perspectives sont bonnes pour le continent africain.
Selon lui, même pendant la période de la Covid-19, nos ports ont été résilients. « Les importations ont sensiblement augmenté. Avec la réduction progressive de cette pandémie qui nous a affectés surtout au niveau des exportations, nous pensons que l’Afrique doit repartir de belle manière. Si les transports qui se faisaient du nord au Sud ont connu un certain nombre de difficultés, il est bon que nous revisitons la façon dont nous commerçons entre Africains », indique-t-il.
A son avis, cette dynamique africaine doit se reposer essentiellement sur les ports. Donc, il invite les autorités portuaires à s’impliquer avec les douanes pour que ce commerce intra-africain soit possible. « Cela doit créer une forme d’industrialisation. Sur nos plateformes portuaires, il faudrait accueillir certaines industries et cela va créer l’emploi », lancera-t-il.