L’IGE SANS CONCESSION
Dans le rapport de l’IGE remis au Chef de l’Etat Macky Sall, plusieurs dysfonctionnements ont été notés comme c’est le cas de l’attribution de la Dscos, salaire du dg de l’Artp, absentéisme des conseillers de la ville de Dakar

Le rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) a été remis hier au Chef de l’Etat Macky Sall. Et le moins qu’on puisse dire est que plusieurs dysfonctionnements ont été notés dans le fonctionnement de l’administration, comme c’est le cas de la DSCOS. En effet, le rapport révèle qu’aucun arrêté ministériel ne précise les attributions de cette structure. Par ailleurs, des manquements ont été notés à l’Artp et à la ville de Dakar.
C’est à lui de l’utiliser à bon escient. Mais le rapport de l’IGE 2016-2019 est désormais entre les mains du président de la République Macky Sall depuis hier. Ce rapport de 187 pages a mis en exergue plusieurs incongruités dans le fonctionnement de l’administration comme à la DSCOS. Dans cette structure, il a été noté une inadéquation entre l’organigramme théorique et l’organisation effective. « Aucun arrêté ministériel ne précise les attributions de la structure », révèle l’étude qui ajoute aussi que des divisions sont constituées d’un seul agent du fait d’un manque notoire d’effectifs.
Le rapport signale aussi que cette structure, selon les textes qui la régissent, doit avoir une action préventive par le contrôle systématique des constructions suspectes. Mais il est constaté, renseigne l’étude de l’IGE, qu’elle n’exerce sa mission qu’à la réception des plaintes, pour le règlement des différends. Elle n’assure pas sa fonction domaniale, le suivi de l’exécution des sommations d’arrêt de travaux et de déguerpissement, le respect des décisions de justice, et l’accomplissement des réquisitions des autorités administratives », indique le rapport qui trouve que la saisine d’une telle administration doit être normée et répondre à des critères objectifs d’intervention.
ANOMALIE DANS LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE L’ARTP
Par ailleurs, le rapport de l’IGE est revenu sur les manquements notés dans la rémunération du directeur de l’ARTP. En effet, la rémunération actuelle du directeur de l’ARTP est fixée en application du décretN2012-1314 du 16 novembre 2012 fixant la rémunération des directeurs généraux, présidents et membres du conseil de surveillance des agences, modifié par le décret N2014-1186 du 17 septembre 2914. «Or ce décret n’est pas conforme aux dispositions de l’article 64 alinéa 2 de la loi 2011- 01 du 24 février 2011 portant code des télécommunications qui définit les modalités de fixation de la rémunération du directeur de l’ARTP», indique le rapport. Il montre en outre que l’organigramme de l’ARTP offre un exemple de coexistence d’un Agent Comptable Particulier (ACP) et d’un Directeur Administratif et Financier (DAF) avec des attributions quasi identiques.
Rappelant dans la foulée que l’immixtion d’un ACP dans des structures disposant d’un DAF a fait naître une sorte de redondance dans leurs attributions telles que prévues par les textes qui les régissent.
ABSENTEISME DES CONSEILLERS DE LA VILLE DE DAKAR
Par ailleurs, disséquant le fonctionnement des collectivités locales, le rapport a relevé l’absentéisme notoire des conseillers de la ville de Dakar : «Durant les 5 dernières années, en dehors des sessions consacrées à l’élection du maire et à la constitution des commissions, aucune session n’a enregistré la présence de plus de 75 des 100 conseillers de la ville », se désole l’IGE dans le rapport qui note qu’un quart des conseillers est régulièrement absent. Il est préjudiciable, d’après l’étude, aux contrôles qu’ils doivent exercer sur les actes des organes exécutifs.