MAMADOU LAMINE DIALLO DECELE UN TROU DE 6 MILLIARDS DANS LES CAISSES DE L'AIBD
C’est ce qu’a révélé hier le député Mamadou Lamine Diallo dans sa tribune hebdomadaire appelée «Questekki »

Il y a un trou de 6 milliards Fcfa dans les comptes de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd). C’est ce qu’a révélé hier le député Mamadou Lamine Diallo dans sa tribune hebdomadaire appelée «Questekki ».
Contrairement aux raisons évoquées par le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse, la députée Mame Diarra Fam n’a pas été évincée du Conseil d’administration de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) pour avoir proféré des insultes au cours d’une réunion avec les membres du Conseil. Son limogeage et son remplacement par le parlementaire Me Moussa Bocar Thiam seraient liés à une dénonciation qu’elle a faite.
Selon son collègue Mamadou Lamine Diallo, elle aurait dénoncé l’existence d’un trou de 6 milliards Fcfa dans les comptes de l’Aibd. Et la découverte de ce pot aux roses aurait entrainé le limogeage d’Abou Lo de la tête du Conseil d’Administration de l’Aibd. « Le contre-feu de BBY a éclipsé le limogeage de M Abou Lô, PCA de la société Aibd, envoyé comme ambassadeur au Congo Brazzaville. Auparavant, vous vous souvenez, la députée Mame Diarra Fame avait été limogée illégalement par le Président Moustapha Niasse du Conseil d’Administration de la société Aibd. Dénoncer cet acte illégal m’a valu une réaction incongrue de Moustapha Niasse en séance plénière. En vérité, il y aurait un trou de 6 milliards Fcfa dans les comptes de l’Aibd dénoncé par Mme Fame et non démenti par le nouveau Directeur Général de l’Aibd.
Le limogeage de Abou Lô est sans doute lié à cette affaire», a soutenu hier le député Mamadou Lamine Diallo dans sa tribune hebdomadaire appelée « Questekki ». Informant qu’il enverra une question écrite au gouvernement, il ajoute que l’Assemblée nationale fonctionne comme l’annexe du Palais. Car, selon lui, elle est prête à violer la Constitution et les lois en vigueur pour satisfaire les désirs prédateurs du régime présidentiel, donnant comme exemple l’éviction de Mame Diarra Fam du Conseil d’Administration de l’Aibd. Dénonçant toujours les agissements du pouvoir, Mamadou Lamine Diallo a descendu en flamme le PCA de Petrosen Holding. « Mary Teuw Niane a envoyé un de ses affidés nous dire qu’il n’a pas besoin qu’on lui dise comment faire son travail de PCA. Très bien. A sa façon donc, il va nous clarifier l’affaire de nos 400.000 Fcfa du scandale du siècle Sall-Timis concernant la spoliation du gaz de son Saint Louis. L’aspirant à la mairie de Saint Louis ne peut pas ignorer les deals autour du gaz naturel de Saint Louis qui appartient au peuple sénégalais et donc aux Saint-louisiens aussi.
En attendant, M le Ministre Mary Teuw Niane, oui ou non Macky Sall est à son deuxième et dernier mandat ? Je dis oui et vous alors ?», lance-t-il à l’ancien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. S’interrogeant sur l’utilité des Présidents des Conseils d’Administration des sociétés publiques, le parlementaire affirme que le régime en place a réussi à créer un puissant contre-feu avec l’affaire Adji Sarr/Sonko. Et il estime que c’est une machination de plus contre les patriotes démocrates. Puisque, selon le leader du mouvement Tekki, on ne parle plus des décès et des cas graves de la covid-19, de la détresse des jeunes en chômage, du pillage de nos ressources halieutiques et minérales.
Dénonçant la levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko, Mamadou Lamine Diallo pense que le Bureau de l’Assemblée nationale agit d’une façon peu catholique. «En effet, pour lever l’immunité parlementaire d’un député, il faut que le parquet indique clairement par écrit les poursuites engagées contre le député. Ce qui n’a pas été fait par le parquet jusqu’ici dans l’affaire Sonko. En conséquence, le Bureau de l’Assemblée nationale aurait dû déclarer irrecevable la demande du parquet transmise par le ministre de la Justice. Ce comportement de l’Assemblée nationale est un obstacle à la démocratisation de notre société. Surtout, comme le dit Maître Wade, nous avons affaire à ‘’un adversaire puissant et futé’’», tonne le parlementaire.