RENFORCEMENT DU TISSU ENTREPRENEURIAL DANS LE SINE SALOUM, UN BILAN POSITIF SELON LE BMN ET ENABEL
17 entreprises opérant dans la production et la transformation de l'arachide, des céréales et du sel ont bénéficié de l'accompagnement du Bureau de Mise à Niveau. Ces entreprises vont réaliser des plans d’investissement de l’ordre de 2,6 milliards de FCFA

Dans le cadre du Projet Agropole Centre visant à renforcer le capital financier, technique, humain et social des entreprises du Sine Saloum, une convention a été signée il y a deux ans entre le Bureau de Mise à Niveau et l’Agence Belge de Développement (ENABEL). Le bilan à mi-parcours de cette collaboration a été présenté lors d'une cérémonie de clôture ce jeudi 29 février 2024, réunissant des acteurs institutionnels, techniques, financiers et les entreprises bénéficiaires.
Le bilan dévoile que 17 entreprises opérant dans la production et la transformation de l'arachide, des céréales et du sel ont bénéficié de l'accompagnement du Bureau de Mise à Niveau. Ces entreprises vont réaliser des plans d’investissement de l’ordre de 2,6 milliards de FCFA.
Cet accompagnement, allant de la structuration des projets au soutien technique et financier pour la mise en œuvre des investissements, a permis de résoudre des problématiques entravant la croissance de ces PME à fort potentiel.
Les résultats obtenus par les entreprises bénéficiant du programme de mise à niveau sont significatifs, tant en termes d'amélioration de la qualité des produits que de compétitivité, comme le rapporte l'étude de capitalisation des activités réalisées. De plus, ce programme a contribué à la création d'emplois durables et au renforcement de la perception positive du secteur agroalimentaire sénégalais, augmentant ainsi son attractivité.
Les données révèlent également que toutes les entreprises ayant bénéficié des services du BMN affichent des perspectives de croissance significatives pour la période 2022-2025, avec des taux de croissance allant de 5% jusqu'à 626%. Cependant, malgré une appréciation généralement positive du processus de financement de l'accompagnement par les chefs d'entreprises, des défis subsistent, notamment l'accès au financement et les retards dans la mise en œuvre des plans de mise à niveau.
Les recommandations formulées lors de la présentation du bilan insistent sur la nécessité de renforcer la communication pour sensibiliser et impliquer davantage les entreprises, ainsi que sur la création d'une ligne de crédit par le BMN auprès d'une banque. En réponse, la directrice du Bureau de mise à Niveau, Mme Fatou Dyana Ba, s'est engagée à approfondir les business plans et à mieux intégrer les besoins des secteurs bancaires pour faciliter l'accès au financement aux entreprises.
Pour l’Agence ENABEL, le bilan de la convention est jugé satisfaisant, avec des taux de réalisation élevés pour les dossiers de mise à niveau. Des bonnes pratiques et leçons apprises sont identifiées, mettant en lumière l'importance de la cohérence dans les hypothèses des business plans et la nécessité de baser les projections sur l'historique de l'entreprise.