SENEGAL OBTIENT 2564,79 MILLIARDS SUR UN OBJECTIF DE 2561,60 MILLIARDS
Le Sénégal a dépassé l’objectif qu’il s’était fixé en 2019 pour le recouvrement des recettes budgétaires.

Le Sénégal a dépassé l’objectif qu’il s’était fixé en 2019 pour le recouvrement des recettes budgétaires. Hier en marge de l’inauguration de la nouvelle perception de Mbour, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a révélé qu’il y a eu une plus-value de plus de 3 milliards Fcfa lors de l’exercice écoulé.
Quand les résultats dépassent l’objectif qu’on s’est fixé, il y a de quoi féliciter ses agents. C’est pourquoi le ministre des Finances et du Budget a tiré hier le chapeau aux agents du Trésor, pour leur prouesse d’avoir recouvré plus que l’objectif qui leur avait été fixé durant l’année 2019. Hier, lors de l’inauguration des nouveaux locaux de la perception de Mbour, le ministre des Finances et du Budget a tressé une couronne de lauriers aux agents du Trésor. «La mise en place d’un dispositif pertinent de recouvrement des recettes nous a valu en cumul, à fin décembre, des niveaux de réalisation de l’ordre de 2564,79 milliards, soit une plus-value de plus de 3,19 milliards sur un objectif de 2561,60 milliards», s’est félicité Abdoulaye Daouda Diallo.
N’empêche, il exhorte les agents à redoubler d’efforts pour rééditer cet exploit durant l’année 2020. «Il s’agit là de très bons résultats à consolider durant l’année 2020, avec des agents encore plus motivés et travaillant en parfaite intelligence avec les autres services déconcentrés de l’Etat, pour le bonheur de nos populations. Dans ce cadre, je vous invite à renforcer votre coopération avec les collectivités territoriales qui sont des entités incontournables dans le processus d’émergence de notre pays», soutient-il.
Pour Daouda Diallo, les collectivités territoriales sont une pierre angulaire dans la territorialisation des politiques publiques où doivent être assemblées les différentes compétences de l’Etat, des collectivités territoriales, des partenaires au développement, pour constituer un projet territorial de service public, sous la coordination des chefs de circonscription administrative.
Ainsi, le ministre demande le renforcement et l’appui aux collectivités territoriales dans la mobilisation de leurs ressources financières, l’exécution de leurs opérations de dépenses et la réalisation des objectifs de développement spécifiques à leurs terroirs.
Pour sa part, le Directeur général de la Comptabilité Publique et du Trésor a indiqué que de bonnes performances ont été réalisées avec les collectivités locales dans le cadre de la mobilisation des ressources. Ce, grâce à un taux moyen de recouvrement de la contribution économique locale autour de 90% des montants pris en charge. «S’agissant de l’exécution des dépenses à Mbour, les niveaux ressortent au 31 décembre 2019 respectivement pour les collectivités territoriales à 6 milliards de FCFA et à 2 milliards pour les services déconcentrés de l’Etat», renseigne Cheikh Diop.