SOPHIE GLADIMA SY ANNONCE UNE INSTITUTIONNALISATION DU GENRE
L’accès aux ressources minières pour les femmes et les jeunes filles a toujours été une problématique au Sénégal

Le Sénégal va procéder à une institutionnalisation du genre dans le secteur de l’énergie. C’est ce qui ressort de la table ronde virtuelle organisée hier par la campagne Good Deliver Sénégal, en partenariat avec les membres de la Commission Energie de l’Assemblée nationale. La rencontre a servi à faire le plaidoyer pour des investissements accrus dans les énergies renouvelables en faveur des femmes et des filles.
L’accès aux ressources minières pour les femmes et les jeunes filles a toujours été une problématique au Sénégal. C’est pour y apporter des solutions durables qu’une table-ronde a été organisée par la campagne Good Deliver Sénégal afin de plaider pour un accès équitable aux ressources.
Ainsi, le ministre de l’Energie, Aïssatou Sophie Gladima Siby, magnifie l’engagement commun pour l’intégration de la dimension genre dans le secteur de l’énergie pour une autonomisation des femmes et des jeunes filles. «Conscient des enjeux et défis liés à la problématique genre dans la lutte pour l’égalité, la justice sociale, le gouvernement du Sénégal a décidé d’institutionnaliser l’approche genre à travers la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre mais aussi la création de cellule genre dans tous les départements ministériels», a indiqué la ministre de l’Energie.
Et d’ajouter qu’elle a récemment signé le plan d’actions national genre-énergie établi sur une durée de 5 ans qui entre en droite ligne avec la politique genre pilotée par le gouvernement du Sénégal à travers le ministère en charge du Genre. «En effet, le document constitue le référentiel de la politique genre du secteur et permettra de contribuer à résorber toutes les formes d’inégalités dans toute la chaîne de valeurs du secteur énergétique», dit-elle.
Par ailleurs, la ministre Aïssatou Sophie Gladima Siby a magnifié la pertinence des activités de Deliver good Sénégal qui s’intéresse aux domaines d’investissement identifiés comme priorités pour les femmes et les filles en vue de leur assurer un rôle actif notamment pour l’accès aux ressources énergétiques. «Cette rencontre va certainement faire focus sur la problématique de partage des ressources attendues du pétrole et du gaz. Dans ce cadre, il me plaît de rappeler qu’avec les réformes entreprises pour adopter le cadre législatif et réglementaire avec les découvertes de pétrole et de gaz, l’espoir est permis», soutient-elle.
Pour la campagne Good Deliver Sénégal, explique la ministre, le choix porté sur l’énergie se justifie par l’opportunité qu’offrent les découvertes de gaz et de pétrole au Sénégal, qui peuvent contribuer à promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables et également résorber les gaps sur la Santé et l’Education. Les membres de la Coalition entendent plaider pour qu’une partie considérable des revenus tirés des nouvelles ressources soient affectée à ces domaines et en faveur des femmes et des filles.