UN ACCROISSEMENT DE 7,7% CONTRAIREMENT A L’ANNEE PRECEDENTE
L’annonce est de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd).

Malgré la pandémie de covid19 qui a presque mis à terre toutes les économies du monde, au Sénégal, la production industrielle a connu une hausse de 7,7% pour le mois de décembre comparativement à celle du même mois de 2019.
L’annonce est de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd).
Selon un rapport de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd), en décembre 2020, la production industrielle du Sénégal a augmenté de 7,7% comparativement à celle de décembre 2019. Un résultat qui découle essentiellement du relèvement de l’activité des industries agroalimentaires, textiles et d’articles d’habillement, mais également des industries du papier et du carton, des travaux d’impression et de reproduction d’enregistrement ainsi que de celui des industries de métallurgie et de fonderie. En effet, le rapport révèle une bonification de la production agroalimentaire de 20,2% rapportée à celle de la période correspondante de 2019. Une évolution qui s’explique, selon l’Ands, par le relèvement de la production alimentaire de plus de 21,7%et une hausse de 17,2% sur les boissons.
En revanche, il est observé un repli de moins de 19,6% de la production à base de tabac. Ce qui a valu une hausse de 5,1% de la production totale sur l’année 2020 comparée à celle de l’année précédente. Pour ce qui est de l’activité des industries textiles et d’articles d’habillement, elle a enregistré une augmentationde16,4%rapportée à cellede décembre 2019. Cette évolution est en relation avec le regain de l’activité de fabrication de pagnes tissés, soit une production totale de 10,5%, lit-on dans le rapport de l’Ansd.
Toujours dans ledit document, on note une hausse de plus de 14,5%, sur des travaux d’impression et de reproduction d’enregistrement, due à l’augmentation de la production des industries du papier et du carton, des travaux d’impression et de reproduction, d’enregistrements, de sachets mouchoirs et de sacs en papier. Soit un redressement de 13,1%, comparé à 2019. Aussi, l’Ands fait-il état d’un accroissement de 10,9% de la production des industries métallurgiques et de fonderie, des ouvrages en métaux et du travail des métaux. Une situation qui, souligne-t-elle, résulte principalement du relèvement de la production métallurgique et de fonderie de plus de 11,1%.
Engendrant une baisse de 18,1%sur la production totale, contrairement à l’année 2019.On note toujours une chute de la production des autres produits des industries extractives demoinsde4,4%envariationannuelle. La production totale sur l’année 2020 a fléchi de 1,3% comparativement à celle de 2019. Cependant, on note une augmentation de 2,3% de la production d’électricité, du gaz et d’eau. Une performance liée, selon le rapport de l’agence de la statistique, au redressement de la production d’électricité et du gaz de plus de 12,7%. Il est également constaté une bonification de la production du raffinage et de la cokéfaction qui a connu une hausse de 0,9% sur la période sous revue, en liaison avec le relèvement de celle du butane, faisant passer la production totale sur l’année 2020 à 3,1% en comparaison avec celle de 2019.
BAISSE DES AUTRES INDUSTRIES MANUFACTURIERES, DU CUIR, DES INDUSTRIES CHIMIQUES PHAR- MACEUTIQUES ETC.
Toutefois, il est noté un recul de l’activité des autres industries manufacturières, des industries du cuir travaillé et articles de voyage et chaussures, et des industries chimiques, pharmaceutiques, du travail du caoutchouc et du plastique, même si la production totale sur l’année 2020 s’est également relevée de 3,0% relativement à celle de 2019. En effet, la production des autres industries manufacturières a chuté de 57,1% par rapport à décembre 2019, nous apprend l’Ands qui souligne que cette situation est consécutive au recul de l’activité de production manufacturière diverse de moins de 62,3% et des meubles et matelas de -40,5%, soit un repli de 31,1% de la production totale. En décembre 2020, il est noté une baisse de 16,8% de la production des industries chimiques, pharmaceutiques, du travail du caoutchouc et du plastique. L’Ansd explique cette diminution par le recul de la production chimique de - 24,3%. Quid de la production des industries chimiques, pharmaceutiques, du travail du caoutchouc et du plastique, le rapport fait état d’une baisse de 16,8%, due au recul de la production chimique de -24,3%.
A cela s’ajoute un repli de 4,5% de la production des industries environnementales, sous l’effet de la dégradation de l’activité de traitement des déchets collectés et éliminés (-10,2%). Cependant, le rapport montre un arrêt de l’activité d’égrenage de coton en décembre 2020, en raison du cycle de production du coton. Occasionnant une baisse de 21,8% de la production totale en comparaison avec l’année 2019.