COSYDEP S’APPROPRIE LE RAPPORT ET FORME LA SOCIETE CIVILE
A l’initiative de la COSYDEP, 25 membres de la société civile de la région de Sédhiou ont pris part, le mercredi 18 et le jeudi 19 mars, à un atelier de partage et de renforcement de capacités sur la gouvernance éducative

A l’initiative de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP), vingt-cinq membres de la société civile de la région de Sédhiou ont pris part, le mercredi 18 et le jeudi 19 mars, à un atelier de partage et de renforcement de capacités sur la gouvernance éducative. Le développement des aptitudes de contrôle citoyen constitue l’épine dorsale de cette rencontre
Cet atelier de deux jours a regroupé 25 participants à Sédhiou sur le renforcement de capacités des acteurs de la société civile en politique éducative, suivi budgétaire et sur le leadership transformationnel à l’initiative de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep).
L’objectif, selon les organisateurs, est d’animer les différentes plateformes en matière de suivi et de contrôle citoyen de l’action publique en vue d’améliorer la gouvernance éducative. Abdoulaye Diallo, le coordonnateur de l’antenne régionale de la Cosydep de Sédhiou explique que « l’objectif général, c’est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance du secteur de l’éducation par une participation de qualité de la société civile. Il s’est également agi de la mise en œuvre et du suivi du plan sectoriel de l’éducation à travers le Groupe national des partenaires de l’éducation et de la formation (Gnpef) » dit-il.
De manière spécifique, poursuit Abdoulaye Diallo, « il a été question de mettre en place un dispositif d’exploitation et d’appropriation des résultats de l’étude diagnostique mais aussi de l’utilisation des outils et instruments de participation. L’objectif final, c’est d’installer un Gnpef local qui va discuter, au besoin, de toutes les questions critiques liées à l’éducation dans la région de Sédhiou ».
Pour sa part, Doudou Totala Diédhiou, inspecteur de l’enseignement et facilitateur de cet atelier, relève que « le rapport sur l’étude diagnostique sur la gouvernance du système est passé au crible ainsi que les instruments de participation de la société civile. Ce sont des documents qui ont été produits et nous avons procédé au partage et à l’appropriation de ces documents-là ».
A l’en croire toujours, la rencontre a également procédé au renforcement de capacités sur trois thématiques essentielles. « Il y a eu d’abord l’analyse de la politique éducative, ensuite le suivi budgétaire avec focus sur le budget programme et ses implications et enfin sur le leadership transformationnel ».
A la grande satisfaction du coordonnateur régional de l’antenne Sédhiou de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep), Abdoulaye Diallo peut aisément souligner « maintenant que nous avons eu une idée sur la politique éducative et sur le suivi budgétaire et le budget programme, nous devons adopter une posture de leader transformationnel, c’est-à-dire participer à la construction de notre système éducatif », a-t-il notamment indiqué à la fin des travaux.