DE LA FRANCE AU SENEGAL A VELO POUR PLAIDER LA CAUSE DES ENFANTS
Pour le bonheur des mômes de toutes les races, de toutes les couleurs, de toutes les couches sociales, de toutes les religions, Laurent Simon a enfourché son vélo pour parcourir 12.000 km de Lille à Saint-Louis, prêchant partout les droits des enfants.

L’enfant est le futur de demain. Une assertion que l’Ambassadeur de l’ONG Plan International, Laurent Simon en a fait un sacerdoce depuis sa tendre jeunesse. Ainsi pour le bonheur des mômes de toutes les races, de toutes les couleurs, de toutes les couches sociales, de toutes les religions, cet ancien cycliste français a enfourché son vélo pour parcourir des milliers de kilomètres prêchant partout les droits des enfants. Après avoir pédalé plus de 12.000 kilomètres de la ville de Lille à celle de Saint-Louis, il a été accueilli en grande pompe hier à Maka-Diama, ville frontalière entre le Sénégal et la Mauritanie.
Âgé de 43 ans, Laurent Simon est Ambassadeur de Plan International depuis 20 ans. Une fonction honorifique qu’il occupe fièrement pour soutenir les actions que l’ONG déroule en faveur des enfants. A l’en croire, le meilleur monde de demain ne peut être construit que par les enfants via l’éducation. « Une bonne éducation est à la base de tout développement. Aucun pays au monde ne peut se développer sans l’éducation de ses enfants. Car, l’accès à l’école est importante parce que cela permet à sortir de la pauvreté et à changer le futur », a signalé M. Simon.
Profitant de sa visite dans des écoles de Diama, l’ambassadeur de bonne volonté, a rappelé sa disponibilité à appuyer le travail de Plan international pour l’amélioration des conditions des enfants. Raison pour laquelle, il a appelé à l’union des forces en respectant les droits des enfants pour changer le monde. « Il faut un travail commun et uni entre les différents acteurs de la communauté, les enfants, les parents, les institutions politiques, les associations ou ONG comme Plan International pour arriver à changer les choses en faveur des enfants pour un monde meilleur », a-t-il plaidé. Selon toujours lui, le tour du monde en vélo qu’il a entamé, n’a qu’un seul but, c’est la promotion des droits des enfants. « Je parcours les continents à vélo pour collecter des fonds via des partenaires et des bonnes volontés pour financer des projets et programmes d’éducation des enfants du monde », a soutenu Laurent Simon.
Revenant sur les fins de son périple mondial, il déclare n’être motivé que par la cause de l’enfant. « Pédaler des milliers de kilomètres n’est pas aisé, puisqu’en route on brave toutes sortes de difficultés. En traversant le Maroc, la température était de moins de 12 degrés, malgré tout j’ai fait face. En cours de chemin, je suis tombé maintes fois malade, j’ai eu des chutes de vélo, mais dans ma tête il n’était pas question d’abandonner la cause des enfants », a expliqué M. Simon. Un engagement qui a été bien salué par les responsables locaux et nationaux de l’ONG. A en croire ces derniers, aucun effort ne sera ménagé pour soutenir les enfants à l’école. D’ailleurs le Directeur régional, Cheikhou Ndiaye et la Directrice régionale pour l’influence et le partenariat de Plan International en Afrique de l’Ouest et du Centre, l’ont rappelé aux jeunes élèves du lycée de Diama qui sollicitaient une salle informatique, une bibliothèque et un terrain multifonctionnel de sport. A noter que Laurent Simon, visitera d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre comme le Cameroum.