DES PROJETS D’ELECTRIFICATION ET DES TIC REALISES DANS DES ECOLES ET DARAAS
Le Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT), dans le cadre de l’exercice de sa mission d’appui aux stratégies du gouvernement du Sénégal en matière de réduction de la fracture numérique (2014-2017), a présenté son bilan

Mis en œuvre à travers un programme d’activités triennal dont l’exécution s’est achevée courant 2018, il a boosté les secteurs de la petite enfance, de l’éducation nationale, de la santé, de l’enseignement supérieur et de l’électrification des TIC qui ont connu une nette évolution.
Le Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT), qui a pour principal objectif de financer l’accès de l’électricité dans le milieu rural, mais aussi la réalisation des TIC, a réalisé un bilan satisfaisant à travers son programme d’activités triennal 2014-2017. Plusieurs projets ont pu être réalisés durant cette période. Il s’agit du financement d’espaces verts pour un montant de 600 millions FCFA dont quatre sont déjà finalisés, la mise en place de pôles d’accès à l’Internet (PISA). À ceux-là, s’ajoute l’installation de plus de 100 stations solaires pour la recharge de téléphones portables et des lampadaires dans les localités rurales éloignées et non électrifiées mais couvertes par les réseaux de télécommunication.
À cet effet, ce programme qui a été mis en place pour soulager les populations qui sont souvent obligées de parcourir des kilomètres pour recharger leurs téléphones portables, a été installé dans chaque village gratuitement sélectionné. Pour le représentant du ministre de l'Éducation nationale à cette cérémonie de présentation de bilan, Samba Guissé, ce programme a permis à 23 lycées et collèges de bénéficier de réseaux wifi et 30 daraas de bénéficier de tablettes numériques. En outre, il a donné lieu à la distribution de 100 valises multimédia dans 50 établissements à raison de deux valises par lycée. « Ce projet dénommé connecter les lycées et collèges du Sénégal, permettra de manière générale, d’améliorer, à travers l’introduction des TIC, la qualité de l’enseignement dans les lycées et collèges et de faciliter l’accès aux ressources numériques afin d’atteindre les objectifs spécifiques qui vont permettre de familiariser les élèves avec les TIC », a-t-il précisé. Avant d’ajouter : « Il va permettre également l’installation de salles multimédia dans 200 lycées et collèges sélectionnés d’un commun accord avec le ministère ».
Pour sa part, Amadou Thierno Gaye, représentant du ministre de l'Enseignement Supérieur, prenant la parole, dira que des actions menées à travers ce projet, ont permis l’interconnexion et le financement de l’Internet pour toutes les universités du Sénégal, tout en favorisant l’ouverture d’espaces numériques pour un montant de 4 milliards FCFA. À l’en croire, « Pour les besoins nouveaux, quatre actions ont été lancées et permettront à toutes les universités du Sénégal d’être connectées, de dérouler le deuxième axe du protocole, de prendre en charge l’accès a 2 Gigas dans la cité du savoir de Diamniadio, tout en mettant en place des data centres. Il s’agit de doter chaque étudiant d’un ordinateur et de débuter cette année les formations de recherches».
Concernant la petite enfance, le projet dénommé « Connecter les tout-petits » a permis l’installation des salles multimédias dans 200 cases des Tout-petits pour permettre à cette couche la possibilité de se familiariser avec les nouvelles technologies. Ainsi, 26 000 tout-petits ont été connectés à l’Internet dont 52% de petites filles. Ainsi, la Directrice générale de l'Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des tout-petits, depuis 2015, un vaste programme a été initié pour le développement de la petite enfance, dans le cadre de la connexion numérique. « Pour que le secteur se développe sans fracture, il faut un service universel de télécommunications fiable », a déclaré Aly Koto Ndiaye, président du Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT). Selon lui, le programme a permis la territorialisation de l’accès à internet. L’objectif visé est de familiariser toutes les familles à l’outil internet et de faire du FDSUT un vrai levier du développement », a-t-il conclu.