LE PROVISEUR, LE CENSEUR ET LE SURVEILLANT RELEVES…
Lycée Ahoune SANE de Bignona - incursion d’une mention «coalition Sonko Président» sur les copies de composition en français

Une sombre affaire de mention à caractère politique fait en ce moment un grand bruit au lycée Ahoune Sané de Bignona où le proviseur, le censeur, le surveillant, pour mesure conservatoire, ont été tous relevés de leurs fonctions hier, mercredi après-midi.
Une mention sur un candidat à la présidentielle 2019, retrouvée sur les épreuves de français lors des compositions standardisées du premier semestre, le 07 février dernier, défraie la chronique au lycée Ahoune Sané de Bignona. En effet, ce jour-là, les élèves de classe de Seconde ont eu la surprise de constater sur leurs copies de français une discrète mention à caractère politique: «Coalition Sonko président». Ni les surveillants ni les professeurs qui ont distribué les épreuves aux élèves de Seconde n’ont pu constater une telle mention. C’est seulement lorsque les élèves ont fini de composer que la vigilance de certains d’entre eux a permis de déceler cette mention floue sur le côté droit (en marge des copies). Avisées de la situation, les autorités académiques ont aussitôt déclenché une procédure pour être édifiées. Les demandes d’explication adressées au proviseur du lycée n’ont pas permis d’identifier l’auteur de cette situation.
Ainsi, une plainte contre X a été déposée à la Gendarmerie de Bignona et la machine judiciaire est entrée en action. Apres investigations, aucune piste n’a pu être repérée. Les sujets de cette épreuve de français en classe de Seconde choisis ont été déposés à l’établissement sans cette mention, reconnait le proviseur du lycée dans sa demande d’explication. Du choix de l’épreuve jusqu’à l’arrivée au lycée tout était normal. C’est au moment du tirage, certainement, des épreuves que cette mention à caractère politique a fait incursion et a été décelée. …
A TITRE CONSERVATOIRE ET PAR MESURE DE SAUVEGARDE
Selon le communique de l’autorité académique, signé par l’Inspecteur d’Académie Siaka Goudiaby, «face à cette violation grave des règles de déontologie et d'éthique qui président au fonctionnement des établissements scolaires, une demande d'explication a été servie, par l'Inspecteur d'Académie de Ziguinchor, au proviseur du lycée en Iui enjoignant de fournir de plus amples informations sur cette situation sans précédent; celui-ci a, à son tour, servi une demande d'explication au censeur et au surveillant chargé du tirage, autres agents de l'établissement qui interviennent dans la chaîne de transmission, de reprographie et d'administration des épreuves.» En fin de compte, des mesures conservatoires ont été prises en attendant l’action du parquet.