LE SUDES /ESR MAINTIENT LA PRESSION SUR LE RECTEUR DE L’UCAD
Démission, respect des textes, tenue d’une élection a l'Ife

Le Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal /Enseignement Supérieur et Recherche n’en démord pas dans son combat contre le «diktat» du Recteur de l’Ucad suite à la nomination d’un directeur à l’Institut de français pour les étudiants étrangers (IFE) et l’organisation d’un test «illégal» pour les étudiants. Le SUDES/ESR a organisé hier, mardi 21 décembre un sit-in devant le rectorat de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Tenant leurs pancartes où on pouvait lire «Halte au diktat du recteur de l’Ucad», «élections immédiates d’une direction légale à l’IFE», tout en scandant «démission du recteur», les enseignants sont plus que jamais déterminés à obtenir gain de cause. «Nous exigeons l’élection immédiate d’un nouveau directeur afin que les activités reprennent dans cet institut car, nous sommes en crise depuis huit mois. L’institut est clairement en péril», a déclaré, la déléguée syndicale, Ndiabou Séga Touré.
Selon les syndicalistes, un test avait été organisé à l’IFE «en toute clandestinité» par la direction. «Après ces tests-là, les collègues ont trouvé des résultats d’admission affichés. On n’a jamais vu au monde des résultats sans notes parce que les collègues sont en mouvement, les notes sont avec eux. Je vois mal comment des admis peuvent être sortis sans des notes. Ce qui se passe dans cette université-là est extrêmement grave et l’IFE est une vitrine», a laissé entendre le secrétaire général Sudes/ Section Ucad, Ndéné Mbodj.
Venu manifester son soutien au SUDE/ESR, le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes partage les revendications des enseignants. «Ce n’est pas la force qui règle les problèmes. Je pense que c’est vraiment le cas de dénoncer cette situation, s’accorder avec les camarades pour dire non à la violence, non à la force érigée comme règle par le recteur. Je pense que si ça continue comme ça, nous ne pouvons qu’être avec eux, vraiment demander à ce que ce recteurlà soit démis de ses fonctions», a soutenu Elimane Diouf. Depuis quelque mois, le SUDES /ESR a engagé un bras de fer contre le recteur de l’Ucad. Il s’insurge ainsi contre une «tentative de contournement des textes», portant création de l’IFE.