LES ETUDIANTS DU PRIVÉ INVESTISSENT LA RUE, BRÛLENT DES PNEUS
Les étudiants orientés dans le privé par l’Etat ont manifesté hier, mercredi 23 septembre 2020, pour réclamer le report des examens du BTS prévu ce lundi 28 septembre.

Les étudiants orientés dans le privé par l’Etat ont manifesté hier, mercredi 23 septembre 2020, pour réclamer le report des examens du BTS prévu ce lundi 28 septembre. Ils ont barré la route qui mène vers Castor et brûlé des pneus, obstruant toute la circulation pendant une heure. Le responsable des étudiants du privé, Babacar Sall, a été interpellé, pendant une demi-heure avant d’être libéré, par les Forces de l’ordre qui dispersé la manifestation.
A quatre (4) jours des examens du BTS, les étudiants orientés dans le privé, par l’Etat, sont passé à la vitesse supérieure dans leur combat pour le report de ces évaluations. Ils ont barré la route qui mène vers Castor, paralysant ainsi le trafic pendant une heure sur cet axe routier. Des pneus, des poubelles remplies d’ordures et des branches d’arbres ont été entassés et incendiés sur la route.
Cependant, les Forces de l’ordre n’ont pas tardé à intervenir pour disperser la foule, avant d’éteindre le feu et rétablir la circulation. Très en colère, les étudiants déclarent qu’ils «seront sur le terrain tant que leur situation, pouvant leur permettre de rejoindre les amphithéâtres, ne sera pas réglée».
A les en croire, les étudiants du privé ne comptent pas déposer les armes. «Aujourd’- hui, nous avons barré la route, brûlé des pneus. Mais que les autorités sachent que ce n’est que le début. J’ai été interpelé par les Forces de l’ordre pendant une trentaine de minutes mais, finalement, ils m’ont libéré. Malgré tout cela, nous ne comptons pas faire marche-arrière, nous allons aller jusqu’au bout, si les autorités ne reportent la date des examens du BTS. Nous ne voulons pas d’un diplôme sans qualification professionnelle», martèle le responsable des étudiants orientés dans le privé, Babacar Sall.
Dans le même sillage, le secrétaire général du Cercle des étudiants orientés dans le privé dénonce le mutisme des autorités et interpelle le président Macky Sall. «Nous avons organisé des conférences de presse dans le but d’alerter les autorités, mais en vain. Cheikh Omar Hann (ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ndlr), Dame Diop (ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat) qui sont toujours restés dans leur mutisme total. Ils doivent impérativement se prononcer sur la situation des étudiants orientés dans le privé. Nous sommes fatigués ! Nous réclamons une formation de qualité pour diriger ce pays, demain. Que les autorités sachent que les étudiants sont prêts à tout pour obtenir gain de cause. Quitte à descendre chaque sur le terrain pour brûler des pneus, barrer la route», tonne Ansoumana Faty, secrétaire général du Cercle des étudiants orientés dans le privé. Même son de cloche, Yaya Cissé, un étudiant en comptabilité et gestion, qui enchaine : «on a repoussé les examens du Baccalauréat, de même que le Bfem, donc pourquoi ne pas repousser les examens du BTS. C’est un diplôme d’Etat, au même titre que les autres diplômes. Nous exigeons le report de la date des examens jusqu’au mois de décembre. Nous sommes restés plus de trois (3) mois sans faire de cours en présentiel. C’est vrai, des cours en lignes ont été proposés via les plateformes. Mais force est de reconnaître que la connexion coûte excessivement chère au Sénégal, raison pour laquelle beaucoup d’étudiants n’ont pas assisté à ces cours. Nous interpellons directement le chef de l’Etat, Macky Sall. Il est temps qu’il réagisse.
Sinon nous allons maintenir notre mot d’ordre de grève tant que cette question ne sera pas réglée». Pour rappel, les étudiants avaient sorti un communiqué et organisé un sit-in pour alerter les autorités et réclamer le report de la date du BTS. Après la manifestation, les gendarmes étaient toujours postés à l’entrée de Castor, pour veiller au grain et les étudiants s’étaient retranchés dans leur campus.