LES TRAVAILLEURS DES UNIVERSITES INVESTISSENT L’UCAD
Après l’annonce ces derniers jours des cas de coronavirus dans les universités du Sénégal, le Syndicat des travailleurs de ces temples du savoir s’est levé pour porter la sensibilisation

Le Syndicat autonome des travailleurs des universités du Sénégal porte la sensibilisation pour freiner la chaine de contamination du coronavirus pour l’adoption des gestes barrières. A l’université Cheikh Anta Diop de Dakar hier, jeudi 28 janvier, les camarades d’Alioune Faye ont distribué des gestes et des masques dans les lieux.
Après l’annonce ces derniers jours des cas de coronavirus dans les universités du Sénégal, le Syndicat des travailleurs de ces temples du savoir s’est levé pour porter la sensibilisation. Hier, jeudi 28 janvier, les membres du syndicat ont jeté leur dévolu sur l’université Cheikh Anta Diop où ils ont distribué des masques et du gel aux passagers.
Pour le secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs des universités du Sénégal, Alioune Faye, le syndicat a bien compris le danger et le rôle qu’il doit être le sien et qu’il est en train de le jouer normalement. « L’objectif de notre acte est de barrer la route au virus. Il ne faut pas que celui-ci entre dans notre lieu de travail. On ne peut pas laisser les gens entrer comme ils veulent, se comporter comme ils veulent, faire ce qu’ils veulent jusqu’à faire entrer le virus dans les universités.
Donc, nous jouons notre partition en faisant tout ce que nous pouvons pour barrer la route à ce virus-là » a déclaré M. Faye.
Et de poursuivre : « j’en appelle quand même à la vigilance et à la responsabilité de tout un chacun. C’est un rôle pour nous tous, de nous investir pour participer à l’effort de guerre. Nous considérons cette pandémie comme étant un ennemi commun. Puisque nous sommes en guerre, chacun doit user de ses moyens financiers, physiques et intellectuels pour participer à la lutte. Donc, c’est quand même un sacerdoce de tout un chacun ».
Dans cette lutte, les camarades d’Alioune Faye ont investi toutes les localités du pays pour faire la sensibilisation. Pour le syndicaliste, les autorités ont pris toutes les dispositions, mais le virus demeure toujours dans le pays. « Vous avez constaté que cela fait bientôt un an, que la pandémie de Covid a gangrené le monde, en particulier le Sénégal. Mais, il n’a jamais été question d’entendre ces cas au niveau des universités. Mais, on s’y attendait parce que l’Université, c’est l’Afrique en miniature pour ne pas dire le Sénégal. Tout ce qui se passe à l’extérieur peut bel et bien se passer à l’Université. Donc, nous appelons tout le monde à la sérénité ».